Mon avis sur Skara Brae : triez vos déchets au Néolithique

Le nouveau jeu de Garphill Games nous propose de gérer nos ressources…mais aussi nos déchets!

Le :

Par : Il était un meeple

Dans : Critiques et Avis

Skara Brae Cover

Nord de l’Ecosse, il y a environ 5000 ans… Entre chasse, pêche et récolte, les ressources s’amassent dans nos inventaires… Mais notre population et nos animaux produisent aussi des déchets (plus ou moins odorants…). Allons-vite nettoyer tout ça avant d’être submergés!

16 ressources ? Oui, 16 ressources !

Skara Brae fait partie de l’Ancient Anthology de chez Garphill Games. On se retrouve donc avec leur traditionnelle boîte carrée, remplie à ras-bord de matériel! Et dans le cas de Skara Brae, ce sont les nombreux pions de ressource en bois qui prennent le plus de place.

En effet, nous avons 16 ressources différentes! Un nombre qui peut faire peur au départ mais qui trouve sa justification dans un gameplay véritablement centré sur la gestion, l’échange et la production de ces ressources! Nous y reviendrons.

Notons qu’au vu du nombre de ressources, l’investissement dans un insert (ou la création d’une solution maison) sera une aide bienvenue pour une mise en place et un rangement plus rapide. Un insert est d’ailleurs disponible chez Folded Space.

Pour le reste, plateaux, cartes, tuiles, meeples, quelques autres pions et un livret de règles viennent compléter le matériel du jeu. La qualité est toujours au rendez-vous!

Les illustrations sont de Sam Philipps pour un effet assez plaisant même si certains personnages manquent peut-être un peu de charisme. On notera aussi que les tuiles forment une illustration continue lorsqu’on les place les unes à côtés des autres. Petit détail peut-être inutile mais toujours plaisant… Les illlustrations sont aussi basées sur des réalités historiques, comme l’icône de l’action aménagement qui correspond à un vestige archéologique.

Nettoyer, balayer, astiquer…

L’inspiration de départ de Skara Brae se base en effet sur une réalité historique.

Il y a environ cinq mille ans, de résilients d’agriculteurs et chasseurs ont bâti une communauté florissante sur les îles Orcades, au nord de l’Écosse. Au lieu de jeter leurs coquillages vides, leurs outils brisés, leurs os et autres déchets, ils les ont utilisés pour former de grands monticules de terre au fil des siècles. Les générations suivantes ont creusé dans ces amas de détritus pour créer une série de pièces et de tunnels, s’abritant ainsi des vents violents et des mois d’hiver rigoureux.

Cette réutilisation des déchets va être au coeur du gameplay du jeu! Car, si de prime abord, il s’agit d’un simple jeu de gestion de ressources, on réalise bien vite qu’il ne faudra pas produire à tort et à travers!

En effet, Skara Brae utilise un système d’inventaire semi-limité. Chaque ressource récoltée ou produite occupera une case et quand toutes les cases seront occupées, nous reculerons le curseur pour libérer de la place… Mais plus le curseur avance, plus cela nous vaudra des point négatifs en fin de partie mais aussi une production de déchets à chaque fin de manche… Déchets qui vont prendre de la place eux aussi dans notre inventaires et donc potentiellement faire reculer encore le curseur!

Comment s’en sortir alors?

Un gameplay bien huilé!

Si cette production de déchets est clairement l’originalité du jeu, le reste du gameplay se base sur des mécaniques bien plus classiques mais qui fonctionnent très bien!

Nous allons donc jouer quatre manches qui suivront toutes le même schéma :

  1. En début de manche, on récupère un meeple. Cela signifie qu’on aura 1, 2, 3 et 4 meeples disponibles pour les 4 manches respectivement.
  2. Dans l’ordre du tour, les joueurs pourront prendre une des cartes Village disponibles ou passer. Passer signifie qu’on choisira la carte en dernier pour ce tour mais qu’on deviendra premier joueur pour le tour suivant. Les cartes des 3 tours de chaque manche étant visibles dès le départ, nous utiliserons cette option quand on veut pouvoir prendre une carte spécifique au tour suivant!
  3. Si la carte est une carte Colon, elle se place sous une des tuiles de notre village, nous permet de récupérer la ressource associée mais aussi d’activer son pouvoir (pour récupérer une ressource supplémentaire ou faire un échange). S’il s’agit d’une carte Boule en pierre, Toit ou Ustensile, elle nous donnera un petit bonus mais aussi des points de victoire.
  4. Ensuite, nous allons utiliser le(s) meeple(s) disponible(s) pour la manche en les plaçant sur nos tuiles pour les activer. Les tuiles permettent soit de récupérer d’autres ressources, d’améliorer les tuiles, de commercer pour obtenir d’autres ressources, de cuisinier certaines ressources pour obtenir de la nourriture, d’aménager notre camp pour augmenter la valeur de nos cartes Colons en points de victoire mais aussi de nettoyer notre inventaire de ses déchets et ainsi faire reculer notre curseur! Nous disposons aussi d’une tuile unique, choisie en début de partie pour une petite asymétrie.
  5. Ensuite, on passe au tour suivant!
  6. Après trois tours, la manche se termine et on va déclencher nos pouvoirs de repos si on en a. Puis nous devrons nourrir nos colons, en fournissant un pion de nourriture par carte Colon dans notre village, sauf si nous avons des cartes Toit qui protégeront chacun un Colon. Chaque Colon qu’on ne pourra pas nourrir devra être défaussé. Ensuite, nous produirons des déchets selon l’avancement de notre curseur.

Après 4 manches, la partie se termine et le joueur avec le plus de points de victoire gagne.

Les points de victoires se gagnent sur les tuiles Boule en pierre, Toit ou Ustensile, via notre avancement sur l’aménagement de notre villlage qui nous donne des points selon le nombre de nos cartes Colons, via notre avancement sur la piste de commerce et nos jetons nourriture et couteaux restants nous donnerons également quelques points. Ensuite, il faudra déduire des points selont l’avancement du curseur de l’inventaire et les pions déchets restants.

Un système de jeu fort classique donc… Mais les sensations de jeu le sont-elles également?

Gérer ou optimiser?

Au premier abord, les sensations de jeu de Skara Brae peuvent donner une impression un peu étrange. Nous sommes face à un jeu de gestion de ressources donc le seul but est de… gérer des ressources!

Souvent cette mécanique est intégrée dans un système plus complexe, avec par exemple un système de commandes à compléter ou de commerce, etc.. Ici, hormis le fait de devoir nourrir nos Colons, la plupart des ressources ne serviront qu’à obtenir d’autres ressources. Et si on s’arrête à se constat, le jeu peut paraître un peu plat.

Cependant, si on aborde le jeu sous le prisme de l’optimisation, on découvre quelques chose de plus profond. Partant d’une configuration de base presqu’identique (hormis une tuile sur huit différente de nos adversaires), comment pouvons-nous optimiser la gestion de nos ressources pour obtenir le meilleur résultat possible? Plus qu’un affrontement avec les autres, on peut envisager le jeu comme un BYOS (beat your own score) et essayer de nous améliorer encore et toujours!

Cet aspect du jeu est d’ailleurs encore plus présent dans son mode solo.

Défi en solo

Comme presque toujours chez Garphill Games, Skara Brae propose un mode solo. Celui-ci suit globalement les règles du multi, avec deux adaptations. Tout d’abord, la prise de carte pourl aquelle on aura 4 cartes pour le premier tour, puis seulement et 2 pour le dernier tour de la manche. Ensuite, le mode solo nous propose des cartes Tâches et Focus. En début de partie, nous tirons donc une carte Focus et 4 cartes Tâches.

La carte Focus est un objectif de fin de partie qui nous fera perdre 5 points s’il n’est pas accompli. Les cartes Tâches sont des petits objectifs à compléter en cours de partie. Il s’agit en général de payer un certain nombre de ressource pour déclencher une action sans poser de meeple. Chaque tâche non réalisée nous pénalisera de 2PV en fin de partie.

Ces options mettent en évidence l’aspect optimisation du jeu. Il ne s’agit pas seulement de gérer nos ressources mais bien d’optimiser chaque tour de jeu pour atteindre nos objectifs et atteindre le meilleur score possible! Si on apprécie ce type de challenge, on se prendra au jeu de tenter d’améliorer notre score en rejouant avec les mêmes Tâches, Focus et carte spéciale.

Le mode solo est donc peut-être une des meilleures configuration du jeu pour ceux qui veulent une vraie réflexion à chaque choix à faire.

Mon avis

Skara Brae s’annonçait comme un jeu mêlant mécaniques classiques et petits twists originaux. Si la gestion des déchets crée en effet une dynamique de jeu assez originale, le système d’ordre du tour avec cette possibilité de passer pour être premier joueur ensuite se révèle un peu moins impactant. En effet, cette option ne sera intéressante que si le tirage des cartes crée une situation spécifique.

Pour le reste, le jeu offre un défi intéressant si on l’aborde sous l’angle de l’optimisation et qu’on se prend au jeu de vouloir améliorer notre score de partie en partie. Le solo s’avérant d’ailleurs très intéressant dans cette optique. Les cartes Focus et Tâches offrant une belle rejouabilité.

Si on cherche un jeu de gestion plus poussé, Skara Brae offrira une expérience peut-être trop simple et trop répétitive mais il plaira certainement à ceux qui cherche un jeu initié ou une option pour des parties pas trop longues

A noter que, pour éviter que les parties en multi ne s’éternisent, je vous conseille de le jouer en semi-simultané (on choisit la carte à tour de rôle puis chacun pose ses meeples pour activer ses tuiles en simultané). Ce qui nous amène à un autre aspect qui ne plaira pas à tout le monde : l’interaction est finalement très limitée puisqu’elle n’impacte que la prise de carte en début de tour.

En conclusion, nous avons un jeu bien produit, efficace, apportant un touche d’originalité à des mécaniques bien connues. Mais qui n’est peut-être pas la révolution que certains espéraient.

Pour moi, Skara Brae est un bon jeu…qui ne plaira peut-être pas à tout le monde mais qui offrira de nombreuses heures de jeux à ceux qui se plairont à tester de nombreuses stratégies pour obtenir le meilleur score!

skara brae
ludum

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Etiquettes : Garphill games | jeu de société | Jeux de gestion de ressources | jeux solo | Pixie Games


Mon avis en bref

Skara Brae est un jeu efficace dont la mécanique centrale est la gestion de ressource mais

Infos :

Editeur : Garphill Games, Pixie Games

Créé par : Shem Phillips

Illustré par : Sam Phillips

Nb joueurs : 1-4

Idéal à : 1-2

Age mini : 13

Durée : 60

Caractéristiques :

Complexité : 3

Thématisation : 4

Interactivité : 2

Edition

4

Mécaniques

3.5

Rejouabilité

4

Originalité

3.5

Note

15

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Plein de ressources en bois, très sympa à manipuler

Une iconographie et des règles très claires

Une mécanique très originale de gestion des déchets

Un mode solo très efficace

Points Négatifs

Un système de jeu peut-être un peu trop classique

Une interaction très limitée

Si vous ne l'envisagez pas comme un jeu d'optimisation, il peut paraître un peu "plat"


Il était un meeple


Le Décompte - boutique partenaire

Avec le même tag :

Genpei cover

Mon avis sur Genpei : L’Empereur est mort, vive l’Empereur!

The anarchy cover

Mon avis sur The Anarchy : un Mur d’Hadrien sous stéroïdes!

Mes 7 coups de cœur récents à partager en famille

Eternal Decks

Mon avis sur Eternal Decks : libérez les Éternels ou soyez maudits !

8 excellents jeux de société dénichés

J’ai déniché 8 jeux de société excellents et pourtant en solde : il faut en profiter !

Dans la même catégorie :

Genpei cover

Mon avis sur Genpei : L’Empereur est mort, vive l’Empereur!

Sengoku jeu avis

Mon avis sur Sengoku : la guerre, c’est super !

The anarchy cover

Mon avis sur The Anarchy : un Mur d’Hadrien sous stéroïdes!

duel pour cardia

Critique du jeu Duel pour Cardia : de l’or entre les mains !

Dame Nature jeu

Mon avis sur Dame Nature : un jeu étonnant entre crochet et brochet !

l'ile des mookies

Mon avis sur le jeu l’île des Mookies : attrapez les tous !

Pas le choix avis

Pas le choix : vous allez devoir composer avec ! (avis)

Moustache jeu de plis

Moustache : le jeu de plis qui a du poil !

Laisser un commentaire