C’est un post d’Equinox sur le futur d’Altered qui a secoué le TCG : exit Asmodée, Altered sera distribué à partir du set 5 via financement participatif. Pour les joueurs ce sera complètement différent, pour les boutiques aussi. Difficile de tirer des plans sur la comète aux mille uniques, mais j’essaye d’analyser cette news.
What’s next pour Altered ?
Sur ce post, l’équipe d’Equinox a posé les bases de l’année 2 du TCG Altered. Et l’info principale, c’est que le studio Equinox reprend la possession de la distribution d’Altered, en accord avec Asmodée. Et peut-être que c’est pour le mieux, car Asmodée distribue (via sa filiale Novalis) Pokémon, One Piece, Magic, Star Wars Unlimited, Flesh & Blood, et bientôt Riftbound.
Et si vous êtes pro, vous savez à quel point il est difficile d’évoluer aux pieds de ce géant qui gère tous ces TCG, avec d’énormes problèmes de distribution. Equinox reprend ainsi les rênes de son TCG, en agissant comme un outsider sûr de lui, comme depuis les débuts. Gérer la distribution en direct avec Equinox sera un atout évident, puisque pour tous les autres TCG (hormis Lorcana) c’est un défi permanent dans l’environnement Asmodée.
Un choix ambitieux pour Equinox, que je comprends tout à fait. Ca leur donne la maîtrise totale sur leur projet, dans un monde capitalistique où Asmodée avait, par exemple, décidé de lancer Star Wars Unlimited le même mois que la sortie du KS Altered…
Asmodée qui sort de l’écosystème ça veut dire aussi un intermédiaire en moins, et peut-être plus de vitalité pour Equinox.
Gamefound et le financement participatif
Le futur d’Altered se joue donc sur Gamefound, la plateforme d’origine Polonaise fondée (en partie) par des gens d’Awaken Realms. Des mots forts sont formulés sur le blog :
- aucune réimpression
- des offres évolutives et personnalisées
Passer par un projet Gamefound signifie que chaque set sera imprimé en fonction des commandes. Aucune réimpression, ce qui est commandé est imprimé, basta. Alors on imagine un peu de latitude pour les events et le jeu organisé. Et un peu de souplesse financière possible via gamefound avec notamment les paiements mensualisés.
Car sinon, il faudra être présent au moment de la sortie du set sous peine de ne plus trouver de displays et de boosters. A voir comment ça s’articule avec les boutiques, et aussi la marketplace d’Altered, qui va forcément évoluer avec ce nouveau modèle économique.
Aucune réimpression signifie aussi rareté, à terme, pour chaque set. Et la rareté dans un TCG est une notion centrale. De valeur de carte, de psychologie d’achat.
La fenêtre de financement participatif revêt tout de même de gros enjeux, car il ne faudra pas rater le set pour les joueurs. Ou compter sur sa boutique locale ?
Anticiper, maître-mot pour les boutiques ?
Le post ne donne pas assez de détails sur la gestion d’Altered au niveau des boutiques ou des associations. Je pense qu’en premier lieu, l’intention d’Equinox est de soutenir le jeu organisé dans les boutiques, et de leur faciliter la vie. Mais en tant que gestionnaire de boutique (j’ai une boutique à Gap), cela va vouloir dire anticiper et prévoir large pour pouvoir alimenter le jeu scellé, les events, les tournois, et les besoins des clients.
Cela peut aussi aboutir à des choix radicaux pour les boutiques :
- je soutiens le jeu Altered et je le fais vivre, je l’anticipe et j’investis
- je trouve ça trop lourd et par précaution je ne propose pas Altered
Là encore c’est ambitieux, car de nombreuses boutiques pourraient être effrayées dans un contexte économique tendu et des TCG difficiles à maîtriser. Pokémon c’est facile à vendre mais les boutiques n’ont pas de produits. Magic se vend bien mais il devient de plus en plus difficile d’obtenir les bons items. Riftbound toque à la porte. One Piece est brumeux. Star Wars Unlimited est bradé sur Philibert, boutique appartenant à Asmodée…Pendant ce temps, Ravensburger et Lorcana font un travail de fond, solide et efficace, avant l’arrivée des licences Pixar.
Le gâteau du TCG est gros, mais le partage des parts reste à définir. Je pense qu’Altered est l’outsider idéal, soudé par une communauté qui croit au jeu. Il reste jeune et perfectible, mais son équipe est réactive et travaille sur tous les fronts. Les uniques et les boosters deviennent fades ? Retour des golden boosters. Le niveau de rareté est un peu trop maigre ? Nouvelle rareté.
Dans le post, Equinox parle de marges meilleures, de conditions de paiement, de produits exclusifs. Et en vrai, ils pourraient complètement tout exploser dans une relation gagnant-gagnant avec les boutiques, débarrassés de la lourdeur du modèle traditionnel Asmodée. Altered a toujours été un projet alternatif, en dehors des clous. Un shift de son modèle économique a du sens pour embrasser totalement son ADN.
Ou abandonner à cause des pledges joueurs ?
Le gros point d’interrogation réside sur la part joueurs/boutiques. Les joueurs vont-ils pledger en direct leurs produits, auquel cas la part des boutiques sur la vente de boosters va devenir très diminuée ? Si c’est le cas, gros dilemme à venir si le pledge joueur est potentiellement plus intéressant que celui que votre boutique peut obtenir. Et aussi, pouvoir absolu de la flemme : pledger en quelques clics, être livré chez soi c’est facile. Aller dans une boutique pour faire des démarches, un tout autre délire.
J’imagine qu’Equinox a pensé à tout ça et trouvé des formules pour contenter tout le monde, avec peut-être des displays spécifiques boutiques, avec des cartes exclusives ou autres.
D’autres produits
Le post se finit par des promesses d’autres produits : boosters, packs, cartes, objets. L’année 2 sera un tournant, et dessinera le futur d’Altered. J’ai hâte de voir comment ce modèle va se préciser, mais je trouve ça plutôt excitant. En tant que joueur. En tant que ludicaire, j’ai un peu peur mais j’ai confiance en Equinox pour qu’ils trouvent des formules intéressantes pour tous les acteurs du jeu.