Certains moments à la table de jeu peuvent devenir inoubliables… si on sait doser le silence et l’incertitude. Ce petit ajustement sur les jets de sauvegarde contre la mort change radicalement l’ambiance, et ce sans toucher aux règles. Voici un petit secret de MJ, à implémenter dès votre prochaine session D&D !
Rappel de règles : c’est quoi un jet de sauvegarde contre la mort ?
Quand un personnage tombe à 0 point de vie dans Donjons & Dragons, il ne meurt pas tout de suite. À chaque tour, il lance un d20 en début de tour :
- résultat de 10 ou plus : 1 réussite
- résultat de 9 ou moins : 1 échec
3 réussites : le personnage est stabilisé (il reste inconscient, mais ne risque plus de mourir).
3 échecs : il meurt définitivement.
Un 20 naturel : il revient à 1 PV.
Un 1 naturel : compte pour deux échecs.

Ces jets sont normalement visibles de tous : MJ et autres joueurs, mais rien n’empêche de les jouer différemment…
Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi vous devez impérativement rendre ce jet secret entre le joueur à terre et vous !
1. Le suspense devient réel
Quand tout le monde voit les jets, le groupe sait exactement quand il reste “un échec” ou “une réussite” avant l’issue. L’adrénaline retombe vite : la tension est remplacée par une simple mécanique comptable. En gardant le résultat entre le joueur inconscient et le MJ, l’incertitude s’installe pour les autres. Ils ne savent pas si le personnage est encore en vie, s’il est en train de se stabiliser ou s’il est déjà mort. Cette absence d’information crée un vrai suspense, impossible à simuler autrement.
Ca peut même devenir un ressort dramatique, de prise de risque ou de sacrifice. Laisser un joueur un tour de plus ou deux, au-delà des 3 jets, ça devient un énorme enjeu d’amitié !
2. Les décisions des joueurs prennent du poids
Quand l’état d’un allié est inconnu, les choix deviennent plus difficiles. Faut-il prendre le risque de traverser la zone de combat pour tenter de le soigner ? Ou vaut-il mieux concentrer ses efforts sur un ennemi encore debout ? Sans visibilité sur le compteur de vie ou les sauvegardes, les personnages agissent en aveugle, comme ils le feraient dans une situation réelle. Cela renforce l’implication narrative, l’intensité des combats, et pousse les joueurs vers de gros dilemmes !
3. Pile ou face
Annoncer si le personnage a survécu ou s’il vient de mourir devient un moment fort. Parce que personne ne savait exactement à quoi s’en tenir, la révélation prend tout le monde de court. Elle peut déclencher un soulagement immédiat, une réaction dramatique ou un vrai choc à la table. Ce type de scène reste souvent gravé dans les souvenirs de campagne. Il ne s’agit pas de manipuler les joueurs, mais de leur offrir une expérience plus forte, sans trahir les règles.
Ne dîtes pas à chaque tour au-delà du 2e si je joueur est mort ou vivant : attendez la fin de la rencontre, ou qu’un joueur aille voir ce PJ à terre ! Et là seulement, laissez le joueur se réveiller, tousser…ou au contraire se lancer dans un acting digne de Manon Cotillard…