Quelques semaines après la sortie du set 8, le règne de Jafar, voici mon avis concernant les meilleures cartes pour le compétitif et pour l’avenir.

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Top 5 pour le compétitif
Débutons par la partie compétitive, voyons ensemble quelles sont les cartes qui ont intégré les decks de la méta ou qui ont fait passer un deck top méta.
La première carte qui a tout de suite été mise en avant est Lady – Chienne de famille. En effet, elle est devenue incontournable dans les decks Ambre Aggro tellement son apport en termes de stratégie offensive est incroyable. Un personnage pour 3 encres qui est encrable, avec une capacité de Lore de 2 et qui permet de jouer un second personnage gratuitement : rien que ça ! Son seul défaut est ses statistiques qui sont un peu faibles (2/2) mais on l’oublie vite.
Ensuite, il y a Rhino – Hamster survolté qui est d’ores et déjà considéré comme la meilleure carte de l’extension. Il est joué dans toutes les versions des decks Ambre/Acier, que cela soit en mode Aggro ou en Midrange. Son association avec le petit Rhino lui permet d’être joué dès le tour 2 et de mettre une pression énorme sur l’adversaire. Ses statistiques sont incroyables : 4/3 avec Résistance 2 tant qu’il n’a pas de dégât.
Pour la troisième carte, changeons de couleur d’encre et passons sur de l’Améthyste. Je parle bien entendu de Monstro – Baleine tristement célèbre. On le nomme le “Soyez Prêtes Violet” et c’est normal au vu de l’impact qu’il peut avoir sur le board adverse dès son arrivée en jeu. Avec ses statistiques (6/8) et sa capacité Charge, il peut réduire à néant un board à lui tout seul, d’autant plus qu’on peut le redresser en défaussant une carte. Il a automatiquement intégré les decks Blurple et on en voit également 1 ou 2 exemplaires dans les decks Rubis/Améthyste.
Ensuite, je vous propose l’action Emeraude Pas ce levier-là!. En effet, en la combinant à l’action Abaisse le levier, on se retrouve là avec l’une des meilleures cartes de gestion du jeu. On peut mettre n’importe quel personnage adverse sous son deck pour un coût de 3 seulement. Cela vient compléter le deck Améthyste/Emeraude Défausse de bien belle manière, surtout que la ligne Alter Diablo a besoin de cartes Action.
Et enfin, une carte qui a fait parler d’elle dès sa révélation : Beyond the Horizon. Cette chanson grise est incroyable, elle coûte 7 mais peut se chanter à l’unisson, soit dès le tour 3 ou 4 dans les decks Steel Song ou Emeraude/Acier. Son point fort c’est surtout qu’on puisse choisir les joueurs qui sont impactés, cela lui apporte énormément de polyvalence par rapport au Rêve Bleu. En effet, si l’adversaire a beaucoup de cartes en main on va le choisir par contre s’il n’en a pas, on ne lui en donnera pas et on l’utilisera que sur nous en fonction de l’état de notre main également.
Top 5 avec du potentiel
Maintenant passons aux cartes qui ont un très fort potentiel pour un avenir proche (post-rotation) ou plus lointain.
Je commence tout d’abord avec Lilo – Faisant du raffut. Cette carte a un potentiel énorme, son premier point fort est qu’on peut la jouer gratuitement si on a joué 3 actions dans le tour. Ensuite, dès qu’elle arrive en jeu on peut redresser un de nos personnages, donc elle peut soit protéger un personnage un peu faible, soit permettre de déclencher une nouvelle fois une capacité activée, soit de défier une seconde fois ou encore de permettre de chanter une chanson. Enfin comme si cela n’était pas suffisant, elle est 4/4 et possède une capacité de Lore à 2. Pour moi, elle deviendra jouable dès qu’on aura beaucoup de cartes action qu’on appelle cantrip (une carte qui fait piocher une autre carte en plus de son effet de base) pas chères.
Passons maintenant à la chanson Saphir La Nouvelle-Orléans. Cette chanson coûte 6 et permet de regarder les 3 premières cartes de son deck, puis de jouer un personnage, objet ou lieu d’un coût de 6 ou moins gratuitement. Si on la couple au Prince Naveen en Ambre, on peut la jouer gratuitement dès qu’on le joue afin de jouer une autre carte gratuitement derrière soit 3 cartes pour 4 encres : incroyable ! Dans la méta actuelle, c’est un peu lent mais post-rotation je la vois bien définir un archétype à elle toute seule.
La troisième carte que j’ai choisi est Ludwig Von Drake. En effet, actuellement il n’est pas joué car sa combinaison de couleurs n’est pas assez stable. Il coûte 2, non encrable, et quand il arrive en jeu il permet de regarder la main adverse et de choisir une carte non personnage et l’adversaire doit s’en défausser, puis quand il est banni il va en encre. C’est une super carte, qui peut être sera intégrée à l’archétype Ambre/Saphir avec la Nouvelle Orléans !
Enfin les 2 dernières cartes représentent le même personnage et sont Acier : Plan désespéré et Namaari. La première est une action qui permet de défausser autant de cartes qu’on le souhaite pour en repiocher autant, ou si on n’a plus de cartes d’en piocher 3. C’est très intéressant dans une stratégie agressive car on se retrouve assez rapidement avec très peu, voire plus du tout, de cartes en main.
La dernière est donc Namaari, un personnage qui lorsqu’il arrive en jeu, puis à chaque début de tour, permet de piocher une carte et ensuite d’en défausser une. Cela permet de creuser son deck afin de filtrer ce qu’on pioche et conserver seulement les cartes dont on a besoin à l’instant T. C’est d’autant plus intéressant qu’elle a une force égale au nombre de cartes dans sa défausse, elle peut donc en milieu de partie avoir une force de 10 ou plus assez facilement ce qui permet de gérer n’importe quel personnage ou lieu adverse immédiatement. Pour moi, elle viendra remplacer la Bête – héros tragique dans les decks Acier post-rotation.

Le Règne De Jafar : Display 24 Boosters
Jafar s’est emparé de la couronne d’Hexasort et de l’île d’Archazia. Partez à l’assaut de son palais pour affronter les illusions du magicien et récupérer la couronne avant qu’il ne soit trop tard. Le chapitre 8 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.