Je vous propose de faire un top des cartes de l’extension a posteriori, que cela soient celles qui ont intégré la méta ou celles qui auront un impact dans le futur, puis de repasser rapidement sur la méta du set.
Les meilleures cartes du set
Je vous propose mon top des cartes de Lueurs dans les profondeurs, dans un premier temps celles qui ont intégré la méta puis ensuite celles qui gardent un fort potentiel pour l’avenir.
Celles qui ont intégré la méta
J’ai fait une sélection de 2 cartes dans chaque couleur d’encre.
Je vais commencer par les cartes en Ambre où j’ai sélectionné Mowgli. Un personnage 1/2 pour 2, encrable et qui Lore à 1. Par contre quand il arrive en jeu, l’adversaire ciblé révèle sa main et il choisit une carte non-personnage à se défausser. C’est une carte extrêmement importante dans la méta Core Constructed, en effet il est habituellement joué dans des decks agressifs et cela permet d’enlever la gestion adverse. Certes c’est l’adversaire qui choisit quelle carte défausser, mais cela reste très puissant quand c’est joué au bon moment.
La seconde est l’action Le Cavalier attaque !, elle permet pour 3 encres de piocher une carte et de bannir un personnage avec Insaisissable ciblé. C’est une très bonne gestion qui permet de gérer énormément de personnages en Améthyste : Génie, Dumbo, Elsa… sachant que c’est la couleur la plus représentée dans la méta depuis la rotation.
D’autres bonnes cartes sont arrivées en Ambre mais il fallait faire des choix, on aurait pu citer également par exemple Rajah, Eilonwy ou même Raiponce.


Passons maintenant en Améthyste, une couleur qui a eu aussi pas mal de bonnes cartes. J’ai choisi en premier Chat du Cheshire, c’est un personnage 3/4 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Il possède la capacité Boost 2, et à chaque fois qu’une carte est mise sous lui vous pouvez déplacer jusqu’à 2 dégâts d’un personnage vers un personnage adverse. Dès son arrivée en jeu, il va bloquer intégralement le board adverse car dès qu’un personnage va s’incliner cela va pouvoir faire des trades gratuits en déplaçant les dommages.
En second, j’ai sélectionné Démona : 5/6 pour 6, encrable et qui Lore à 2. Quand elle arrive en jeu, vous inclinez tous les personnages adverses puis chaque joueur pioche pour avoir 3 cartes en main. Et elle possède la capacité Statue le jour du fait qu’elle soit une Gargouille. Cette carte a plusieurs fonctions : la première est de permettre la gestion du board adverse en l’inclinant intégralement, la deuxième permet de se refaire une main, même si l’adversaire pioche aussi ça reste fort. On notera qu’elle est super bien designée car c’est la “méchante” de Gargoyles et quand elle arrive en jeu elle bloque toutes les gargouilles adverses en mettant la main à 3 cartes !
On aurait pu citer également Hadès, Olaf ou Le manuel des castors juniors qui sont des cartes qui ont également intégré des decks top méta.

En Emeraude, j’ai choisi Zaza : une 2/4 pour 4, encrable et qui Lore à 2. De plus, elle est Hors d’atteinte, peut s’Alter pour 2 et quand elle part à l’aventure si l’adversaire possède plus d’encres que nous alors on peut mettre la première carte de son deck dans sa réserve d’encre. Elle permet donc de ramp en émeraude, ce qui est assez rare comme effet, mais surtout de ne pas se faire distancer par l’adversaire dans la course aux encres.
La seconde a fait couler beaucoup d’encres depuis sa sortie : c’est la chanson Malin, méchant, vilain. Une chanson pour 3, encrable qui place 1 dommage sur tous les personnages adverses. Et grâce à cette carte, la combo Prince Philippe est née. La surpuissance de la carte provient de 2 aspects : le premier c’est une chanson donc pas besoin de payer le coût si on a un personnage d’un coût de 3 ou plus en jeu, et la seconde est le fait de PLACER les dommages, il n’y a donc aucun moyen de les éviter ni avec Résistance, ni avec le bouclier de Raiponce, ni avec Hors d’atteinte.

En Rubis, la couleur est un peu boudée actuellement mais on notera quand même l’arrivée de 2 bonnes cartes. La première est Diablo, un personnage 3/3 pour 2 qui Lore à 2. Son défaut est qu’il est non-encrable mais il reste très fort.
La seconde est le cavalier sans tête, c’est un personnage 4/2 pour 5, non encrable et qui Lore à 2. Lorsqu’il arrive en jeu, il permet de bannir un personnage avec une Force inférieure ou égale à 2, et durant son tour à chaque fois qu’un personnage adverse est banni, chaque personnage allié gagne +1 en Force. C’est une très bonne gestion, surtout contre Génie, Elsa ou Clochard dans la méta. Mais son second effet est incroyable car il permet de fausser tous les calculs en boostant de manière exponentielle l’intégralité de ses personnages.
En saphir, évidemment j’ai sélectionné Cendrillon. C’est la légendaire du set, elle a été sous le feu des projecteurs dès sa révélation. C’est un 2/3 pour 4, non encrable et qui Lore à 1. A la fin de chacun de vos tours, si un personnage Princesse a été joué alors vous pouvez mettre une carte de votre main, face cachée, dans votre réserve d’encres pour piocher une carte. Cela permet de ramp très rapidement tout en filtrant sa main, c’est un incontournable dans les decks Saphir.
La seconde est Apparition effrayante, qui permet pour 6 de placer tous les personnages d’un coût de 3 ou moins dans la réserve d’encres de son propriétaire. C’est une carte non-encrable mais cela permet de faire énormément de ménage, notamment contre les decks très agressifs.


Et enfin en Acier, j’ai choisi Lexington. Un personnage Gargouille 4/4 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Comme toutes les Gargouilles, il possède la capacité Statue le jour qui l’empêche de se relever si vous avez 3 cartes ou plus dans votre main. Mais ce qui est très intéressant, en plus de ses statistiques incroyables, c’est la capacité Agilité qui lui permet de défier les personnages avec Insaisissable.
La seconde est la chanson Foudroyant d’un éclair. Pour 4, elle permet d’infliger 4 dommages à un personnage ciblé, de plus vos personnages Dieu gagnent Offensif+2 jusqu’à la fin du tour. C’est une nouvelle carte de gestion en Acier et cela se combine bien avec Hadès par exemple pour le booster afin de faire des trades plus favorables.
Celles avec un fort potentiel
Concernant les cartes avec un fort potentiel, j’en ai choisi 5 qui pour moi peuvent avoir un très bon avenir à court ou moyen terme.
La première est Le chaudron magique. C’est un objet pour 3, non-encrable avec 2 capacités. La première permet en l’épuisant et en payant 1 de placer une carte Personnage de votre défausse sous cet objet. Et la seconde, toujours en payant 1 et en l’épuisant, permet pour le reste du tour de pouvoir jouer les personnages placés sous cet objet. On peut donc accumuler des cartes sous le chaudron puis lors d’un tour on décide de l’utiliser pour jouer (pas gratuitement bien entendu) les cartes se trouvant sous lui. C’est une carte qui permet d’augmenter la récursivité sur certaines cartes, et je pense que cela peut devenir très intéressant dans l’avenir. C’est aussi une carte avec de grandes possibilités de combo.
La deuxième est le seigneur des ténèbres – monarque maléfique. C’est un personnage 3/4 pour 4, encrable et qui Lore à 2. Il possède la capacité Alter pour 2, et à chaque fois que l’un de vos autres personnages est banni via un défi, vous pouvez le renvoyer dans votre main puis défausser une carte. Cela permet en cas de bannissement via un défi (à l’initiative de l’adversaire ou la votre) de récupérer votre personnage en main en échange d’une autre carte. Sur des effets d’arrivée en jeu, cela peut être très puissant. La grosse contrainte c’est que c’est limité via les défis, mais c’est un bon moteur à combo pour l’avenir.
Ensuite, j’ai choisi Emilie Frappe qui est un personnage 2/2 pour 2, encrable et qui Lore à 1. Mais quand elle arrive en jeu, on peut placer la carte du dessus de son deck sous un personnage/lieu avec Boost. Cela permet de déclencher de nouveau un effet de boost dans un même tour, ayant en visibilité le maintien de la capacité Boost dans Givresort il faudra la garder à l’esprit dans les prochains mois.

En quatrième, j’ai sélectionné Judy Hopps – découvrant des indices. C’est un 3/3 pour 4, encrable et qui Lore à 1. Mais dès qu’elle arrive en jeu et dès qu’elle part à l’aventure, vous pouvez regarder les 3 premières cartes, de révéler un Détective et de l’ajouter dans sa main. Dans la méta actuelle cela a été testé et c’était très intéressant, mais cette carte a un grand potentiel car plus il y a de personnage Détective plus elle aura de cibles intéressantes.
Et la dernière est Goliath : un 6/5 pour 6, encrable et qui Lore à 2. C’est une carte qui était le cœur du deck Saphir Acier, mais malheureusement le deck manque de stabilité et du coup on n’a pas vu le plein potentiel de cette carte. Elle permet à la fin de chaque tour (de tous les joueurs) de piocher/défausser des cartes afin d’avoir une main à 2 cartes. C’est très intéressant et si la bicolorité trouve de la stabilité dans les futurs sets alors elle sera jouée.

La méta
Concernant la méta du set 10, je l’ai trouvé très variée. En effet, on peut lister 3 decks en Tier 1 et 3 en Tier 2, mais il y a pas mal d’autres decks qui gravitent autour et qui peuvent faire une performance sur certains événements. Quasiment toutes les couleurs étaient représentées, le rouge étant toujours un peu boudé depuis la rotation.
Les decks du Tier 1 étaient donc composés de :
- Améthyste/Acier : le deck midrange par excellence à base de sortie curvée T1, T2, T3, T4 puis on chante un Plus ardent que le feu des volcans et on prend le dessus sur le board adverse. (exemple de decklist)
- Améthyste/Saphir : un deck contrôle basé sur l’oppression, en effet chaque tour une nouvelle menace arrive en jeu : Chat, Elsa, Demona, Hadès.. (exemple de decklist)
- Emeraude/Saphir : un deck contrôle style “prison” où on va clean le board puis enfermer l’adversaire dans des boucles sans solution possible grâce à la combo Prince Philippe suivie de John Silver et de Basil. (exemple de decklist)
Concernant les decks du Tier 2 :
- Ambre/Emeraude Dogs : Aggro (exemple de decklist)
- Améthyste/Rubis : Midrange (exemple de decklist)
- Saphir/Acier : Midrange/Control (exemple de decklist)
En résumé, le set 10 a apporté beaucoup de nouvelles cartes et du renouveau dans la méta. Ce set était très intéressant de mon point de vue pour ces deux raisons, même si de nombreux joueurs l’ont boudé pour diverses raisons : licences moins porteuses, design plus sombre des cartes, combo Prince Philippe, méta pas à leur goût.
En tout cas j’espère que cet article vous a plu et n’hésitez pas à me dire en commentaires si cette méta vous a plu ? Quelles sont vos cartes préférées de Lueurs dans les profondeurs ? Et si vous êtes d’accord avec mon analyse ?