Les premiers reveals du chapitre 11 de Lorcana : Givresort

Le père Noël est passé et nous a amené les premières cartes du chapitre 11 de Lorcana, analysons les ensemble !

De nouvelles cartes ont été rélévées pour le chapitre 11 de Lorcana, Givresort. Je vous propose de vous les présenter et de les analyser en passant couleur par couleur.

lorcana chap10 trove

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs

Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Les cartes révélées

Les cartes en Améthyste

Les 2 premières cartes qui nous ont été révélées sont en Améthyste avec Anna et la chanson Je voudrais un bonhomme de neige.

Commençons par Anna, c’est la première carte légendaire du set, un personnage 5/5 pour 5 qui est encrable et Lore à 1. Pour l’instant c’est du classique, même un peu moins bon qu’une carte Vanilla comme Winnie du set 9 car il avait 2 en capacité de Lore. Par contre elle possède 2 capacités, la première se déclenche seulement si durant le tour une carte a quitté la défausse d’un joueur, dans ce cas elle gagne la capacité Alter 0. La seconde est une capacité quand elle part à l’aventure, dans ce cas-là on peut placer une carte de personnage de sa défausse sous son deck afin de gagner autant de Lore que la capacité de Lore de la carte.

Pour moi, la carte semble intéressante surtout si par la suite on nous dévoile des personnages Anna avec un coût de 1 ou 2. Ensuite il faut trouver un moyen de retirer une carte d’une défausse pour déclencher l’Alter à 0, mais je pense qu’on va avoir de nouvelles cartes dans le set qui permettront de faire ça aussi. Pour l’instant, de jouable il y a plusieurs cartes qui permettent d’interagir avec la défausse, notamment en Ambre avec Lilo, Le Chaudron Magique, Retour de Bruno, mais aussi l’explorateur en Améthyste ou même Pas ce levier-là en Emeraude. Je pense qu’il va y avoir pas mal de combos possible avec cette carte.

La seconde est une chanson non-encrable pour 3 encres. Lorsqu’elle est jouée, on donne un choix à l’adversaire entre : nous laisser gagner 3 Lores ou choisir un de ses personnages et le placer sous son deck. La carte aurait pu être très intéressante mais le fait que l’adversaire ait un double choix réduit foncièrement sa puissance pour moi. En effet, si l’adversaire n’a pas de personnage en jeu il va choisir la 2ème solution et il ne se passera rien, si l’adversaire a 3 personnages ou plus en jeu il choisira de retirer le plus faible, si l’adversaire peut gagner au prochain tour alors il vous laissera gagner 3 Lores.. Cela fait trop de situations malheureusement où la carte n’est pas utile. Je pense donc qu’elle ne sera pas jouée en compétitif, dommage car il y aura surement une version enchantée (comme pour toutes les chansons de La Reine des Neiges).

Les cartes en Rubis

Concernant la couleur Rubis, nous avons eu le droit à 2 cartes également : Le cimetière du Noël futur et Willie le géant.

La première est un lieu coûtant 4 avec 8 de Volonté, une capacité de Lore à 1, un coût de déplacement à 1 et encrable. A chaque fois qu’un personnage arrive dans ce lieu, on place la première carte de son deck sous le lieu. Et au début de son tour, on peut ajouter toutes les cartes sous ce lieu à sa main, si on le fait on bannit le lieu.

Pour moi, c’est une carte très moyenne même si le design de la carte est intéressant. En effet, il faut déplacer des personnages dedans pour constituer une pile de cartes que l’on souhaitera piocher plus tard, ce qui est pas mal. Par contre, le défaut est lié au timing de possibilité de récupération des cartes, en effet c’est seulement au début du tour. Il faut donc poser le lieu, déplacer un maximum de personnage dessus puis prier pour que l’adversaire ne le gère pas et qu’au début du tour suivant on puisse le bannir pour récupérer les cartes dessous. Là où le bas blesse c’est qu’il faut qu’il tienne un tour, c’est le gros problème des lieux car il n’inflige aucun dommage donc on peut envoyer tous les personnages que l’on souhaite dedans sans crainte et surtout que la force des personnages depuis la sortie du set 10 a nettement été augmentée, on pensera notamment aux gargouilles ! Donc pour résumer, le design est intéressant mais inapplicable malheureusement.

La seconde carte est un personnage 7/7 pour 4 ! Il est encrable et possède une capacité de Lore à 2. Il possède la capacité Boost 3, et il ne peut pas partir à l’aventure ou défier à moins qu’une carte a été placée sous lui ce tour-ci. Heureusement qu’il a un défaut car de telles statistiques pour 4 encres c’est tout simplement incroyable. Par contre, je pense qu’il va être intéressant à jouer car on pourra trouver d’autres moyens que payer 3 encres pour placer une carte sous lui afin de l’activer. Et au pire, il sert à empêcher l’adversaire de partir à l’aventure sous peine de se faire bannir gratuitement.

Les cartes en Saphir

Et c’est en Saphir qu’on en a eu le plus, avec 4 nouvelles cartes.

La première est Scrooge McDuck misérable ébéniste. On retrouve un personnage 3/2 pour 3, non-encrable et qui Lore à 1. Durant votre tour, à chaque fois qu’une carte est placée dans votre réserve d’encre, le personnage ciblé gagne -1 de Force pour ce tour. Cela ressemble à la Spirale de Saphir mais en étant un personnage et en étant non-encrable. Pour moi cette carte est injouable : statistique pas terrible, non-encrable et effet conditionnel.. Elle ne marquera pas les esprits.

La seconde est Jiminy Cricket, un personnage 3/4 pour 3, encrable et qui Lore à 1. Il a la capacité Boost 2, et à chaque fois qu’une carte est placée sous lui, vous pouvez mettre une carte depuis votre défausse dans votre réserve d’encre. Il a les mêmes statistiques que le Chat du Cheshire mais sa capacité de Ramp n’est pas la plus intéressante, surtout quand on connaît les Tipo, Voguer ou Cendrillon. Par contre, si on arrive à facilement mettre des cartes sous lui, cela peut devenir très fort, à garder en tête pour la suite.

La troisième est Pat, un personnage 5/5 pour 5, encrable et qui Lore à 1. Il possède la capacité Boost 1 et à chaque fois qu’il part à l’aventure on peut regarder les X cartes du dessus de son deck, en garder une en main et mettre les autres en dessous, où X est le nombre de cartes sous lui. C’est un peu lent selon moi mais la capacité est très intéressante, au minimum au tour d’après il fait piocher une carte. Ce qui est dommage c’est que au vu de ses statistiques on aimerait défier des personnages adverses et sa capacité nous dit de partir à l’aventure. A surveiller mais je pense pas que cela trouvera sa place dans les decks.

Et enfin la dernière, c’est encore un Scrooge McDuck mais en carte légendaire. C’est un 4/6 pour 6, encrable et qui Lore à 2. Il peut se jouer pour 4 grâce à sa capacité Alter 4, et surtout quand il arrive en jeu on peut placer la première carte de notre deck sous chacun de ses autres personnages et si on l’a fait, alors ils gagnent Hors d’atteinte jusqu’à notre prochain tour. Il est juste incroyable, énormément de possibilités de combo avec cette carte : on peut imaginer un deck aggro avec beaucoup de personnages avec Boost, comme Flynn Rider par exemple, mais aussi un deck contrôle avec Chat du Cheshire. Je pense que cette carte va marquer la prochaine méta, à suivre mais on est là sur du très lourd !

Voilà pour les nouvelles cartes, qu’est ce que vous en avez pensé ? Est-ce que vous avez le même avis que moi, ou au contraire vous pensez autre chose des cartes ? N’hésitez pas à me dire en commentaires, je suis toujours preneur d’avis. Les prochains reveals sont prévus pour le 20/01, soyez prêts !

lorcana chap10 trove

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs

Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : analyse | nouveautés | spoiler

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Analyse d’une combo à Lorcana : le Prince Philippe mange des m&m’s

L’avenir de Lorcana s’annonce grandiose, voici les premiers visuels des chapitres 13 et 14

Découvrons le chapitre 12 de Lorcana avec Pixar !

La sortie de Givresort approche, voici toutes les informations révélées en LoreCast

La méta Lorcana post DLC Richmond

Dans la même catégorie :

L’avenir de Lorcana s’annonce grandiose, voici les premiers visuels des chapitres 13 et 14

Découvrons le chapitre 12 de Lorcana avec Pixar !

La sortie de Givresort approche, voici toutes les informations révélées en LoreCast

Des nouveaux produits Lorcana arrivent pour le début d’année 2026 !

Les packs d’AP débarqueront dans Lorcana en Q2 2026 !

Nouveautés concernant les championnats de set et les pins Lorcana

Interview de Ptikouik, la community manager de Disney Lorcana France

Les premiers visuels des chapitres 12 et 13 de Lorcana

Laisser un commentaire