Avec le chapitre 11, Lueurs dans les Profondeurs, des personnages avec des capacités seulement pour les personnages de leur couleur sont apparus. Ces personnages sont nommés “Champion”, mais que valent-ils vraiment ? Je vous propose de les analyser et de voir si c’est l’heure de gloire des decks monocolores dans Lorcana ou seulement la première brique.

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs
Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.
Les champions
Ambre
En Ambre, le champion c’est Mickey ! C’est un personnage très intéressant, il est 2/5 pour 4, encrable et Lore à 1. Il donne +2 en Volonté à tous vos autres personnages Ambre et si vous avez en jeu au moins 2 autres personnages Ambre, il gagne la capacité Mélomane 8.
Sa première capacité est vraiment très forte, car Ambre est une couleur souvent associée au deck Aggro (Ambre-Acier, Ambre-Emeraude, Ambre-Améthyste…) et de donner +2 de Volonté à tous ses autres personnages Ambre c’est très fort car l’adversaire aura beaucoup plus de mal à faire des trades efficaces : imaginez Daisy qui devient une 1/6 !
La seconde capacité est intéressante dans des versions SteelSong à l’ancienne. En effet, pouvoir chanter des chansons jusqu’à 8 c’est intéressant, et cela ouvre les possibilités, notamment avec L’histoire de la vie. Cela permet de stabiliser un chanteur dans les decks Réanimator. Il a un gros potentiel et c’est sûr qu’on le reverra sur les tables prochainement, que cela soit dans le format Core Construct ou Infinity !

Améthyste
C’est au tour de Minnie d’être la championne, en Améthyste cette fois. C’est une 2/3 pour 4, encrable et qui Lore à 2. Elle possède une capacité qui fait qu’à chaque fois que l’un de vos autres personnages Améthyste est banni via un défi, on peut piocher une carte.
Sa capacité est très limitée je trouve, en effet c’est seulement sur les autres personnages Améthyste donc si on la bannit avant alors aucun effet. Ensuite, le bannissement doit être fait via un défi, donc sur une action on ne peut pas piocher non plus. Pour moi, elle ne sera pas jouée en construit, mais c’est une très bonne carte en format Limité (Scellé, Draft).

Emeraude
En Emeraude, c’est Dingo qui reprend le flambeau ! C’est un 3/5 pour 5, non-encrable et qui Lore à 2. Il a 2 capacités, la première est un passif qui fait qu’à chaque fois qu’un de vos autres personnages Emeraude est défié et banni, alors vous bannissez le personnage l’ayant défié. La seconde capacité donne Hors d’atteinte à tous vos autres personnages Emeraude.
Les deux capacités sont très intéressantes et se combinent bien. Le gros défaut de la carte est qu’il soit non-encrable et qu’il ne se protège pas tout seul. On peut le comparer à la Aurore en Saphir, qui coûte 5 aussi mais qui s’Alter pour 3 et est encrable… En plus de ça, elle protège tout le monde et pas seulement les personnages de sa couleur. Je pense que malheureusement il ne trouvera pas sa place pour le moment dans des decks, mais peut être que dans l’avenir (surtout en infinity) il peut être intéressant en tant que Tech Card (carte en 1 ou 2 exemplaires qui sont utiles dans des matchups spécifiques).


Rubis
Pour Rubis, c’est Donald ! Il est 4/4 pour 4, non-encrable et Lore à 1. Il donne +1 en Force à tous vos autres personnages Rubis et vos autres personnages Rubis avec 7 ou plus en Force gagnent +1 en Lore.
C’est extrêmement spécifique comme capacité, même si c’est dans la thématique de la couleur, je trouve que ce n’est pas adapté du tout. En effet, si on veut booster la Force de nos personnages on a déjà Lumière qui le fait très bien, en étant un personnage pour 2 et encrable ! Enfin la deuxième capacité est inutile pour moi, je ne vois pas un seul cas où elle pourrait être utilisée… C’est une carte à vite oublier.


Saphir
Pour la couleur Saphir, ça sera Daisy. Pour 5 une 5/6, encrable et qui Lore à 1. Elle donne Résistance +1 à vos autres personnages Saphir, et chaque fois que l’un de vos personnages Saphir est envoyé à l’aventure, vous pouvez regarder la première carte de votre deck et la remettre soit dessus, soit dessous.
On va dire que c’est une carte “correcte”, ses effets ne sont pas fous mais peuvent être utiles dans certaines conditions. Par exemple, vous vous apprêtez à faire un tour de défi, vous la posez afin de profiter un maximum du gain de Résistance +1 et de garder vos personnages en vie. Le deuxième effet par contre, c’est plus pour des decks combo qui jouent sur la carte du dessus du deck, pour l’instant je n’en vois pas l’utilité mais peut être dans le futur dans le format Infinity avec les cartes Bruno qui jouaient sur ça.

Acier
Et enfin, en Acier c’est au tour de Pluto. C’est un personnage 5/5 pour 5, encrable et qui Lore à 2. Déjà les statistiques sont très correctes, ensuite il a deux autres capacités. La première, durant votre tour à chaque fois que l’un de vos autres personnages Acier bannit un personnage adverse lors d’un défi, vous gagnez 2 éclats de Lore. Et la seconde, à chaque fois que vous jouez un personnage Acier vous pouvez bannir un objet ciblé.
C’est une carte très intéressante, elle a un effet dès qu’elle arrive en jeu ce qui permet de tricher en combinant défi et monter au Lore. Et il aura un effet tant qu’il est en jeu, permettant de bannir des objets. D’ores et déjà, elle rentre dans certains decks en temps que Tech Card contre les decks ayant des objets très impactant (Chromicone d’emeraude par exemple). Mais je pense qu’il peut être utilisé dans encore plus de decks pour l’avenir.

Jouer monocolore est-ce possible ?
Suite à l’arrivée de ces cartes on peut légitimement se poser des questions sur les decks monocolores :
- Est-ce que c’est jouable actuellement ?
- En Core Construct ?
- En Infinity Construct ?
- Est-ce que cela sera un jour jouable ?
Je vais essayer de répondre à chacune d’entre elles avec un maximum d’arguments.
Concernant la jouabilité actuelle, je pense que ce n’est pas possible. En effet, les couleurs ont des spécificités/spécialités qui font qu’elles ne peuvent pas être autonomes, en tout cas au niveau compétitif.
Si on se focalise sur le Core Construct dans un premier temps, on se rend vite compte compte qu’il n’y a quasiment qu’en Améthyste qu’on peut piocher donc cela rend les autres couleurs impossible. Et ensuite concernant Améthyste, le champion n’est pas très intéressant et je ne vois pas ce qui motiverait un joueur à se limiter à cette couleur vu qu’il n’y a pas d’avantage à le faire. Si le champion aurait été meilleur, peut-être qu’on aurait pu pousser l’exercice au maximum mais ce n’est pas le cas.
Ensuite si on regarde au niveau Infinity Construct, on retrouve un peu plus d’équilibre dans les couleurs notamment avec Emeraude et Saphir qui piochent également, mais encore une fois la mécanique monocolore est abondée par les champions, or les champions dans ces couleurs ne sont pas exceptionnels non plus, en tout cas pas au point de se restreindre autant.
Du coup, de manière globale le monocolore commence à être encouragé par Ravensburger au travers des champions mais ce n’est pas encore assez intéressant pour y basculer.
Par contre, je pense que cela sera jouable un jour. Avec le nombre grandissant de cartes au fur et à mesure des sets, il arrivera un moment où chaque couleur pourra être autonome et n’aura plus besoin d’être associée à une autre. Mais encore faut-il qu’ils continuent à mettre des cartes qui avantagent le fait d’être monocolore. Je pense que si c’est le cas, on verra très rapidement émerger quelques decks notamment en Infinity Construct.
Dans d’autres TCGs, comme Magic par exemple, il n’y a pas de limites au nombre de couleurs qu’on peut jouer dans un deck et pourtant on arrive à voir des decks monocolores, donc je ne vois pas pourquoi on n’en verrait pas dans le futur.
Et vous qu’en pensez-vous ? Je suis curieux d’avoir votre avis sur la question, ainsi que sur les champions. Dites-moi tout en commentaires.

Lueurs dans les profondeurs : Trésor des Illumineurs
Avec Lueurs dans les profondeurs, découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles licences : Gargoyles, Taram et le chaudron magique ainsi que Sleepy Hollow. Le chapitre 10 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.