L’économie des TCG est codifiée : la rareté des cartes est connue, et les collectionneurs ont besoin de savoir à quoi s’attendre en achetant un produit. Dans One Piece TCG, comme dans d’autres, les boîtes de boosters (displays) sont packagées dans des cartons scellés de 6 : les cases. Souvent ces cases sont ouvertes par les magasins et les displays vendues séparément. Mais les gros clients veulent acheter des cases, car ils savent que dans chaque case il y a des cartes garanties. Cette semaine, pour le set OP13, les boutiques ont reçu leurs displays emballées…individuellement !
Qu’est-ce que ça change ?
Quand vous achetez une case de One Piece, vous êtes certain d’obtenir certaines raretés de cartes (à l’exception de la rareté Manga Rare). On parle de pull rates, autrement dit de pourcentages de sortir certaines cartes. Et quand on collectionne, on sait qu’en achetant une case de One Piece on a un retour sur investissement minimum garanti.
Je ne vais pas détailler ici les différents pull rates, qui changent selon la langue du jeu (Jap ou reste du monde), mais disons qu’en achetant une case One Piece, vous êtes certains d’obtenir non pas une carte en particulier, mais un certain nombre de cartes par rareté. Et dans One Piece il y en a des raretés !
- commune
- non commune
- rare
- leader
- super rare
- secret rare
- alternate art
- treasure rare
- special rare
- promo
- manga rare
Que votre investissement soit économique, ou sentimental pour le plaisir de la collection, le système de pull rate donne un cadre à l’achat de cartes One Piece. C’est le cas de Lorcana d’ailleurs aussi, avec une Enchantée par case, et entre 5 et 9 hits garantis par display. Tous les TCG proposent un système de rareté, prévu aussi pour pousser les amateurs à acheter en quantité afin de moins subir le hasard.
Donc, quand Bandai (ou Asmodée ?) choisit de casser ce système pour envoyer des displays individuels aux boutiques, c’est un énorme pari. C’est de mon point de vue assez catastrophique si ce n’est pas soutenu par une communication officielle. Mais imaginez, pour un client qui a précommandé une case, que sa boutique ne lui donne que des displays individuelles ? Plus aucune garantie, c’est du hasard total, et donc un énorme frein à l’achat !
Qui est responsable de ce choix ?
Aucune communication d’Asmodee ni de Bandai n’a été faite sur ce coup. Les boutiques à qui j’ai parlé sont sur le c…l ! Est-ce que c’est un petit réassort ponctuel issu de stocks destinés à des Joué Club ou autres GSS ? Et donc de cases déjà descellées pour ce genre de magasins qui vendent les boosters individuellement ? Est-ce que c’est un choix assumé et définitif ?
Cela vient-il de Bandai ou d’Asmodee le distributeur ? Est-ce que ce sera le cas pour les prochaines éditions ? Ce serait bien qu’on ait des réponses, car bouleverser l’économie d’un jeu sans en parler, c’est souvent synonyme de cataclysme. Je pense que c’est vraiment ponctuel et pas une décision économique.
La suite ?
Je vais essayer de contacter la nébuleuse Asmodée pour tenter d’en savoir plus. Mais imaginons un instant que ce choix de casser les cases est volontaire, cela va poser plusieurs questions, comme le mélange des displays en sortie d’usine. Et One Piece deviendrait super aléatoire en ouverture avec des séries de displays complètement broken pleines de hits, et d’autres complètement nulles avec zéro hits.
L’aléatoire quand il est un peu maîtrisé est fair, et c’est ce qui donne du piquant aux ouvertures. Si j’ouvre une case sans manga rare, c’est le jeu, et j’ai quand même eu mes secrets et mes special rare. En revanche si j’ouvre 6 displays avec pas grand chose dedans, et que mon voisin ouvre 4 manga rare dans ses 6 displays à lui : j’arrête complètement One Piece. Et je n’ai pas envie d’arrêter, quand je constate la beauté des cartes :
Arrêter les cases constituerait un très mauvais choix à mon sens, qui risquerait de dégoûter les gros joueurs et collectionneurs. Même si l’achat de cases (et les pull rates associés) ne concerne qu’un faible pourcentage de portefeuilles, ça reste essentiel à l’environnement du jeu : c’est ce qui alimente les réseaux sociaux avec des ouvertures de folie, c’est ce qui stabilise l’investissement, c’est une règle fondamentale d’un TCG.
Je ne fais que spéculer ici, je pense vraiment que cet envoi était exceptionnel.