J’ai eu l’honneur de recevoir le pack influenceur pour ce set 4 d’Altered : l’Odyssée des Cieux. Cette fois, Equinox a décidé de nous envoyer une display, un dé, et quelques cartes originales. J’ai sauté sur le display, et voici les cartes que j’ai ouvertes. Elles sont magnifiques !
Le plus beau set à ce jour
Je vous avoue que jusque ici, j’avais trouvé la DA d’Altered par moments un peu éparpillée. C’est assez subjectif, car le travail des artistes est très qualitatif. C’est aussi un peu le propre d’Altered, qui va piocher dans diverses mythologies ou légendes pour peupler son TCG. Et comme de nombreux artistes travaillent sur les illustrations, c’est un peu normal d’observer une grande variété dans les approches graphiques.
Pourtant, en ouvrant 36 boosters de l’Odyssée des Cieux, j’ai eu l’impression d’une plus grande cohérence de l’ensemble. Avec des cartes belles à se damner, comme toujours, mais un je-ne-sais-quoi supplémentaire qui fait sens. La thématique aérienne a ouvert des perspectives assez épiques :
- du contrechamp
- des oiseaux et créatures ailées
- de la légèreté
- du gigantisme
- et des moutons-nuages
Le côté full art des cartes rares ressort vraiment bien, porté par cette altitude thématique. Les moutons du set ont une tronche incroyable, et la grenouille bondissante est un banger. J’imagine aussi qu’Altered prend en maturité, alimenté par son propre lore : les artistes qui travaillent sur le projet ont maintenant de plus en plus de références dans le jeu lui-même. En tout cas, j’ai le sentiment qu’Altered a encore glow-up.
Les nouvelles mécaniques
Je n’ai pas encore pu jouer avec ces cartes, mais les nouvelles mécaniques m’ont beaucoup intrigué. Elles cassent la meta du après-vous et des petites cartes qui servent à jouer en dernier pour choisir une expédition où l’on gagne, ou pour faire jouer les cartes à l’adversaire afin de les gérer.
Foncer
Avec notamment ce nouveau mot-clé Foncer, qui vous fait rejouer une carte immédiatement . Certes vous allez plus vite, vous allez pouvoir combiner les effets de deux cartes, ou jouer avec la mécanique du héros Bravos qui veut vous faire passer en premier. Ca change complètement le tempo du jeu, et c’est une très bonne idée. A voir si les cartes Foncer sont assez fortes pour soutenir ce gameplay (évidemment que oui !).
S’élever
Une autre mécanique assez centrale fait ses débuts dans ce set 4 : la notion d’expédition élevée. Qui veut juste dire qu’en cas d’égalité, l’expédition élevée l’emporte. Mine de rien c’est assez énorme en termes de gameplay, surtout avec les notions de trahison et de changements d’expédition. Une idée vraiment géniale. Et la beauté des cartes, c’est fou.
Trahir
On connaissait les changements d’expédition avec des sorts comme Happé, mais dans ce set 4 on a carrément des cartes qui vont trahir, et changer momentanément de propriétaire. L’effet est très fort, mais sera-t-il joué ? Je pense aussi que oui, car là ce n’est pas du contrôle, c’est au-delà ! L’Appât sera joué tous les jours, on a même les cartes dans Muna qui donnent les moutons à l’autre joueur, en contrepartie de cartes fortement statées. Avec Appât, ça devient goatesque.
Quand à trahison, dans un set qui fait aussi la part belle aux Léviathans et autres créatures Gigantesques ça peut être drôle. Ou contre un Lyra qui a manipulé les biomes et qui a tout fait pour poser le bon personnage dans le bon timing…et bah non, il est à moi.
Aérolithe
Chez Axiom, la mode sera à l’Aérolithe, des permanents qu’il faudra sacrifier pour ravitailler. La plupart des cartes sont en lien avec ces aérolithes, ou le sacrifice de permanents, et ça me semble (sans avoir joué) un peu en deça des nouveautés chez les autres factions.
Gérer les régions
La faction Lyra pique un peu des cartes dans chaque mécanique, et je vois bien les roses monter encore dans la meta. Des cartes pour foncer, s’élever, jouer des aérolithes…le côté all-around cumulé depuis 4 sets va peut-être aboutir à une grosse domination ? Parce qu’en plus, Lyra va maintenant dire à l’autre joueur dans quel biome on est, avec des marqueurs montagne, eau ou forêt à ajouter sur les régions existantes. Ca renforce les cartes à stats azimutées, et ça va créer pas mal de retournements de situation.
Les uniques
J’ai chopé 5 uniques dans mon display, elles ne sont pas wow effect set 1, c’est clair. Je pense pas que ça soit très jouable, à part cette tortue ! J’en sais rien, je ne visualise pas la puissance des Aérolithes pour l’instant.
Voilà, je n’ai pas parlé de tout, mais ça vous donne un bon petit aperçu de ce set 4 ! Merci encore Equinox pour la confiance depuis les débuts, et à bientôt pour les premières impressions sur le gameplay ! Je vous laisse avec une dernière petite galerie…bababa c’est magnifique.