Une vidéo de présentation vient de sortir sur le nouveau starter set de Donjons & Dragons. Ca s’appelle Heroes of the Borderlands et ça me semble très bien assemblé : règles, dés, cartes de sorts…Voyons ce qui nous attend !
Profusion matérielle
La première chose que je remarque, c’est la quantité de matériel présent dans la boîte :
- 3 livrets d’aventure pour 60h de jeu : Caves of Chaos Valley, The Keep on the Borderlands, The Wilderness
- 200 Cartes de potions, équipement, sorts…
- 18 Battle maps quadrillées
- 11 Dés
- Tokens
- Un tracker de combat pour le MJ (par ordre d’initiative)
- Cartes de monstres
- 4 Feuilles de personnages : Clerc, Magicien, Guerrier, Voleur
- Standees
- Supports écrits pour l’immersion (menu de la taverne, lettres…)
- Livret de règles quick start
C’est assez fou de voir tout le jeu repensé en termes ergonomiques, j’aurais rêvé de commencer le jdr comme ça ! Tout ce matériel et ces aides de jeu vont grandement faciliter la vie des nouveaux venus dans l’univers D&D !
Un coffret pour tous
Avec Heroes of the Borderlands, Wizards of the Coast signe un coffret d’initiation très généreux et efficace. Le Starter Set réunit tout ce qu’il faut pour jouer rapidement : fiches de personnage prêtes à l’emploi, guide de démarrage clair, et 3 aventures conçues pour entrer directement dans le vif du sujet. Ici, pas besoin de potasser le Player’s Handbook et le Master’s Guide pendant des heures : on ouvre la boîte, on choisit un héros, et on se lance. C’est du Donjons & Dragons pensé pour le plaisir immédiat, sans sacrifier la richesse de l’univers.
La grande force de ce coffret, c’est sa capacité à réunir autour de la table des joueurs débutants, qui pourraient être intimidés par le jeu de rôle ou les gros livres. Voire par le budget de départ, sans savoir si l’expérience va plaire. L’aventure se joue en sessions d’une heure, rythmées et accessibles, parfaites pour une soirée entre amis. On y crée ses premiers souvenirs de rôliste : sauver des compagnons (ou les laisser agoniser), affronter des monstres, improviser des choix inattendus… bref, vivre ce qui fait la magie du jeu de rôle, sans se prendre les pieds dans le tapis des règles.
La date de sortie est fixée au 16 septembre en VO. Pour la VF, je n’ai aucune information.
Pour précommander sur Dnd Beyond :