Wizards of the Coast perd ses piliers historiques, tandis que Critical Role renforce son emprise sur l’avenir du jeu de rôle. Et ce qui se profile est peut-être plus gros qu’une simple concurrence à Dungeons & Dragons.
Vague de départs chez Wizards of the Coast
En quelques mois, Wizards of the Coast a vu partir plusieurs figures majeures de Dungeons & Dragons. Dernier en date : Jess Lanzillo, vice-présidente du jeu depuis seulement un an. Elle rejoint une liste déjà longue de départs importants.
Autre figure bien connue, Todd Kendrick, animateur des annonces officielles et ancien créateur de contenu TTRPG, a été licencié. Sa visibilité dans la communauté faisait de lui un des derniers visages familiers de la marque.
Crawford et Perkins rejoignent Critical Role
Jeremy Crawford et Chris Perkins, architectes majeurs de la 5e édition de D&D, ont été recrutés par Darrington Press, la branche édition de Critical Role. Une surprise de taille pour le secteur, tant leur départ avait laissé planer le mystère.
Crawford devient directeur de jeu et Perkins directeur créatif. Leur mission : créer de nouveaux systèmes, pas seulement enrichir Daggerheart, le jeu maison de Critical Role déjà en cours de campagne.
Critical Role, c’est quoi ?
À l’origine une simple partie de D&D entre amis retransmise en ligne, Critical Role est devenu un phénomène mondial. Emmenée par Matt Mercer, la troupe de doubleurs professionnels a bâti un empire narratif : campagnes épiques sur youtube, livres, série animée (The Legend of Vox Machina), et désormais un véritable studio de création, Darrington Press.
Daggerheart n’est pas un “D&D killer”
Contrairement à ce que beaucoup imaginent, Daggerheart n’a pas vocation à remplacer D&D. Le jeu est déjà lancé et les nouveaux talents ne viennent pas le transformer, mais ouvrir d’autres horizons rôlistiques.
Darrington Press semble miser sur la diversité plutôt que sur la domination : proposer plusieurs systèmes variés pour toucher tous les styles de joueurs, et ne pas centraliser toute l’attention sur un seul jeu.
Daggerheart, le jeu maison de Critical Role
Daggerheart est un jeu de rôle sur table conçu par Darrington Press pour refléter l’esprit des campagnes de Critical Role. Système original, règles accessibles, ambiance héroïque-fantasy assumée : tout est pensé pour des aventures épiques et narratives. La première campagne s’appelle Age of Umbra
Vers un avenir plus large pour Critical Role
L’arrivée de Crawford et Perkins marque aussi un tournant pour Critical Role. Le studio se structure au-delà de son noyau historique. Même les lives ne réunissent plus systématiquement le casting original. L’objectif semble de bâtir une entreprise pérenne, moins dépendante de ses stars et nucléarisée autour de divers produits.
Avec plus de liberté créative, ces deux vétérans vont pouvoir imaginer des mondes et mécaniques sans les limites imposées par la licence D&D. Et tout indique que les prochaines années seront très riches en nouveautés du côté de Darrington Press.
Et en France ?
Ca tombe bien, puisque Black Book vient d’annoncer la campagne de financement participatif pour Daggerheart en VF, et elle commencera le 30 juin !