Comment gagner une Daisy au championnat de set Lorcana ?

Les championnats de set Lorcana débutent ce week-end, voici les decks qu’il faut jouer !

Afin de savoir comment est la méta actuelle, je vous propose dans un premier temps de retracer l’intégralité des résultats des gros tournois du set 10 de Lorcana puis ensuite de voir le classement des meilleurs decks.

lorcana chap9 trove

Fabuleux : Trésor des Illumineurs

Avec Fabuleux découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles raretés épiques et iconiques. Le chapitre 9 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Les résultats des gros tournois

Depuis la sortie du set 10, il y a eu un grand nombre de gros tournois (CCQ, DLC ou autres). Je vous propose de tous les récapituler sous forme de liste avec le nom du tournoi, le lieu, le nombre de joueurs et le deck vainqueur (avec le lien).

Pour ma part, j’ai pu participer à 2 d’entres eux : Parkage Lorcana Store Cup 2ème édition et Mega Mulligan Challenge de Noël. Lors du premier j’ai fait top8 avec un deck Améthyste Emeraude, et j’ai remporté le second avec toujours un deck Améthyste Emeraude.

La méta

Cette méta est super saine, on retrouve énormément de decks jouables. Je vous propose de passer en revue les decks tier 1 et tier 2.

lorcana chap10 meta

Decks tier 1

Le tier 1 de la méta actuelle est composé de deux decks.

Le premier est évidemment le deck Améthyste Acier. Ce deck est dans la continuité du set 9, il cherche à prendre le contrôle du board assez rapidement afin de monter très vite au Lore tout en contrôlant l’adversaire grâce aux chansons : Plus ardent que le feu des volcans et Foudroyant d’un éclair. Il repose également sur une grande stabilité que cela soit dans ses sorties (T1 – T2 – T3) mais aussi dans le renouvellement de la main avec les moteurs de pioche que sont Dumbo, Génie et Prof. Il a également gagné un super tour 3 avec Lexington, un 4/4 pour 3 encrable qui peut défier les personnages avec Insaisissable.

Sa grande force reste sa grande capacité d’adaptation, en effet il peut se muer en deck aggro pour passer sous les decks contrôles, ou au contraire se transformer en deck midrange pour contrer les decks aggro adverses. Et sous cette dernière forme il pourra également rivaliser avec les autres decks midrange car il reste extrêmement stable.

Le second est Emeraude Saphir. Cette fois c’est un deck beaucoup plus contrôle, en effet il va utiliser la grande capacité de ramp du Saphir pour arriver très rapidement à 6-7 encres pour pouvoir jouer ses cartes de gestion comme Basil, Apparition Effrayante ou Hadès.

Le deck est beaucoup plus stable qu’au chapitre précédent, grâce notamment à l’apport de Cendrillon qui au tour 3 permet de continuer de ramper sans vider sa main. Et surtout qu’on sait que juste derrière on peut jouer Clarabelle pour piocher beaucoup de cartes.

Auparavant, le deck reposait sur la combo autour de Sous l’océan pour gérer le board adverse, maintenant il est beaucoup plus consistant grâce à la nouvelle combo avec le Prince Philippe et la chanson Malin, Méchant, Vilain.

Decks tier 2

En tiers 2, on retrouve 4 autres decks.

Le premier est le Améthyste Saphir, dit Blurple. C’est un deck late midrange, presque contrôle. Le deck va être constitué des meilleures cartes des deux couleurs afin notamment de faire des sorties très punchy avec Génie au tour 3 (suite à la ramp de Voguer ou Tipo), suivi d’une Elsa au tour 4, etc. pour finir par un enchaînement de Hadès pour terminer la partie. C’est un deck très fort, sa stabilité est liée à la ramp au tour 2, pour l’augmenter il est possible de rajouter la chanson Je vole, même si cela augmente le nombre de cartes non encrables.

Sa faiblesse est les decks aggro car ils peuvent passer dessous alors que si le départ adverse est trop lent, généralement il arrivera à retourner la situation avec toutes les bonnes cartes du deck.

Le second est le Saphir Acier. C’est un deck ramp et gros body. On va donc essayer de ramper au tour 2 avec Tipo ou Voguer, mais aussi au tour 3 avec Cendrillon afin d’arriver très vite à 6 ou 7 encres pour poser des personnages très chers mais qui ont un impact direct sur la partie : La Fée Clochette, Vincenzo Santorini, Goliath…

Les deck aggro pensent pouvoir passer dessous mais en fait le deck est assez costaud contre car si on arrive à poser une Fée Clochette au tour 4 c’est quasiment une victoire assurée. Son point faible sera contre les decks midrange qui piochent plus que lui, notamment Blurple.

Le troisième est le Améthyste Rubis. C’est un deck qu’on appelle curvé, car il veut faire une sortie avec un personnage au tour 1, un personnage au tour 2, etc.. jusqu’au tour 5 puis enchainer par une Démona pour se refaire une main et finir la partie.

Le deck est très fort car il pose des gros body à tous les tours : Diablo au T2, Sisu au T3, Génie au T4, Cavalier sans tête au T5.. Et tous ces personnages ont une capacité de Lore à 2, il fait donc très bien la course au Lore.

Le deck est le némésis de tout ce qui est Aggro, par contre il aura plus de mal contre des decks qui contrôlent mieux que lui : Blurple et Emeraude Saphir notamment.

Et enfin le dernier est le Ambre Emeraude. C’est le deck Aggro par excellence, on le surnomme “Chromidogs” car il va être composé de personnages Chien provenant de la Belle et le Clochard et du Chromicône d’Emeraude.

Le principe du deck est de poser un maximum de personnages au début de la partie puis d’attendre de poser le Chromicône pour partir à l’aventure, car son effet est que durant le tour adverse à chaque fois qu’un de nos personnages est banni on peut renvoyer n’importe quel personnage dans la main de son propriétaire. On va donc pouvoir renvoyer tous les personnages adverses dès qu’ils essayeront de bannir les nôtres.

Le deck se comporte très bien contre tous les decks un peu lents, mais aussi contre les decks agressifs car il va beaucoup plus vite. Par contre, il aura du mal contre Améthyste Acier et Améthyste Rubis car ils proposent des personnages avec de solides statistiques tout en allant au Lore très rapidement.

Voilà, j’ai fait le tour des decks de la méta actuelle, j’espère que cela va vous aider à choisir lequel jouer pour les championnats de set afin de remporter une Daisy ! Dites moi en commentaires quel deck vous allez jouer, ainsi que vos résultats !

lorcana chap9 trove

Fabuleux : Trésor des Illumineurs

Avec Fabuleux découvrez toutes les nouveautés de Lorcana dont notamment les nouvelles raretés épiques et iconiques. Le chapitre 9 est enfin disponible, commandez dès maintenant sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée.

Acheter sur Le Décompte

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !

Rejoignez notre chaîne Whatsapp !

Trevor Deynes


Bandeau google actus

Etiquettes : analyse de deck | Compétitif | compétition | lorcana meta | meta

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Analyse d’une combo à Lorcana : le Prince Philippe mange des m&m’s

La méta Lorcana post DLC Richmond

Lorcana : L’infinity week-end arrive à grand pas !

Lorcana : le top 5 des cartes qui sont meilleures grâce au chapitre 10

Lorcana : le top 5 des cartes du chapitre 10

Dans la même catégorie :

Analyse d’une combo à Lorcana : le Prince Philippe mange des m&m’s

La méta Lorcana post DLC Richmond

Les champions mono-couleurs arrivent dans Lorcana, que valent-ils ?

Lorcana : L’infinity week-end arrive à grand pas !

Lorcana : le top 5 des cartes qui sont meilleures grâce au chapitre 10

Lorcana : le top 5 des cartes du chapitre 10

Opening de 3 displays Lorcana chapitre 10

Les top cartes à jouer pour les avant-premières Lorcana Lueurs dans les profondeurs !

Laisser un commentaire