Les championnats du monde d’Altered se sont déroulés à Paris ce week-end, et ont couronné Rinku, un joueur américain. Mais ils ont aussi célébré une année complète du TCG Altered, ainsi que toute une communauté venue assister aux Worlds, participer à des tournois satellites, et apprécier un moment ensemble.
Un tableau international
Différents tournois Qualifiers se sont déroulés dans le monde : Lille, Santiago, Athènes, Dallas, Singapour, Sao Paulo, Barcelone, Essen…et même sur BGA. Un tournoi de dernière chance avait lieu la veille du tournoi à Paris. En tout 32 joueurs se sont qualifiés pour le tableau final. Et plein de nations étaient représentées : France, Italie, Chili, USA, Pologne…
Le format était en mode winner/loser bracket, en BO3, avec la finale en BO5 et un avantage pour le joueur issu du Winner Bracket.
La fête à l’Unique
Pendant la plupart des matchs, des cartes Uniques sensationnelles ont pu être jouées, des cartes que l’on a pas l’habitude de voir quand on est pas joueur compétitif. Et même si à aucun moment elles ne remplacent un bon pilote, elles restent intéressantes à voir, dans la façon dont elles font construire des decks.
On a donc pu voir des perma-ancreurs de folie chez Muna, des Ozma de pioche, des Anansi débilement fortes…








Un régal qui ne durera peut-être pas toute la vie, si le set 1 part en rotation un jour.
La finale entre Vittorio et Rinku
Après un tournoi haletant et plein de rebondissements entre Winner et Loser bracket, ce sont les joueurs Rinku et Vittorio qui se retrouvent en finale. Rinku venant du winner bracket valide un deck par défaut, choisit son Treyst, et commence avec 1-0. Vittorio a la même combinaison de héros Treyst-Sigismar-Kojo, mais devra remporter 3 wins effectives.
Première game
1-0 pour Rinku (automatique car winner bracket)
Deuxième game
La deuxième Game oppose le Sigismar de Vittorio contre le Kojo de Rinku.
Le Sigismar de Vittorio
Le Kojo de Rinku
Cette game commence fort pour Vittorio qui malgré le Booda premier joueur de Rinku + son Tengu, réussit à poser une Troupière avec son token pour prendre l’expédition de droite, et une Troupière élevée pour prendre l’égalité à gauche. Au deuxième tour, Vittorio joue son Ozma unique qui le fait piocher, lui donne 4 en forêt avec son token et le fait passer, tandis que de l’autre côté sa Troupière fait égalité avec le petit Djinn de Rinku.
Rinku n’arrivera pas à installer son jeu, son espionne ne trouve pas de bonnes cibles de sabotage, il pioche des Duels de Cran mais n’a rien sur le board. Il se fait punir ensuite sur un autre Troupière Elevée, décidément l’une des meilleures cartes du set 4 j’ai l’impression, et sur le dernier tour un Marchand de Sable finit le boulot.
Résultat : 1-1
Troisième game
Le Sigismar de Vittorio est validé, il choisit ensuite de jouer Treyst, et Rinku conserve son Kojo
Le Treyst de Vittorio
Changement d’ambiance pour cette game, avec un tour 1 Espionne ordis qui sabote le Jian Unique ravitaillé par le Frozen Delivery et ruine tout le CA de Vittorio. L’espionne sabote aussi le frozen delivery le soir, laissant Vittorio à poil. Au tour 2 Vittorio joue son Anansi 2/2 pour pas grand chose, et un Happé, il n’a pas beaucoup d’options mais sauve les meubles. Tour 3 le jeu de Treyst commence à se développer, avec le permanent Restocking et sa combo avec Frankenstein. L’Anansi est devenu une 6/7/8, Rinku transpire, son avance fond, le moteur est installé du côté de Vittorio, la Ruche buzze dans la salle. Rinku crame une mana pour dégager le Frankie mais rien ne tourne bien pour lui. Il n’a plus qu’une expédition d’avance.
Vittorio se setup parfaitement pour le tour d’après, avec un Boom et 3 cartes dans sa réserve, dont un Frankenstein et un Grems.
Et là survient le moment le plus incroyable de cette finale ! Rinku top deck un Affamé ! L’une des cartes qui a changé la meta, un personnage qui swipe le board et prend un boost par carte dégagée. Et j’imagine grosse fierté pour les game designers d’Equinox, qui voient là en direct leur travail récompensé en direct dans une finale des world. Et le côté surprenant/exotique de la construction de deck, avec une one-of particulièrement savoureuse. Le timing est fou pour Rinku, qui va gentiment annihiler toutes les cartes et prendre la win le tour d’après.
Résultat : 2-1 pour Rinku
Quatrième game : Sigismar contre Treyst
Le Sigismar de Rinku
Cette quatrième game sera décisive, car le Sigismar est parfaitement sorti, ne laissant aucune chance à Treyst. Trop rapide, trop puissant avec les Elevée qui permettent de contester ou de faire 2-1 assez souvent. Vittorio ravitaille un Happé et il n’a rien à jouer, game pour Rinku, champion du monde !
Belle réussite pour Equinox
Ces premiers Worlds ont été une belle réussite pour Equinox : une finale épique, un lieu superbe, une communauté ultra cool. Le projet Altered déroule son vent frais sur le TCG. Les joueurs et joueuses ont tous et toutes noté le bel état d’esprit lors des tournois, du simple scellé aux Worlds. Les arbitres ont été incroyables aussi, et tout s’est bien goupillé.
Les Worlds ont récompensé 3 joueurs étrangers dans le top 4, et je trouve que c’est une excellente chose. Pour le jeu Altered et son développement, et pour parfaire notre accueil et notre ouverture en tant que français. Les joueurs comme Vittorio et Rinku ont d’ailleurs été exemplaires, dans le fairplay, dans les sourires, dans les attitudes. Merci à vous !
Pour revivre la Finale :