Equinox répond aux inquiétudes des joueurs après son annonce sur le futur d’Altered

Altered passe aux précommandes en direct via Gamefound : cette nouvelle a suscité des questions, et le CM y a en partie répondu

Frédéric Domain

Actus Altered

Altered Odyssée des Cieux

Hier je vous parlais du post publié par Equinox à propos du futur d’Altered, centré autour de deux informations explosives. La première, c’est qu’Equinox reprend à son compte la distribution de son TCG, exit donc Asmodée. La deuxième, c’est que tous les futurs sets à partir du 5 seront proposés en financement participatif via Gamefound.

Grosses inquiétudes

Ce post intitulé « Altered a un an, c’est quoi la suite » a provoqué de légitimes questions parmi les fans d’Altered et les pros du TCG. J’en ai fait la synthèse dans cet article. Une vrai révolution va avoir lieu pour le TCG made in France, et ce format de financement/précommande via Gamefound est un pari risqué.

Equinox, le studio derrière Altered, met fin à son partenariat de distribution avec Asmodée à partir du set 5 pour reprendre le contrôle total de la distribution du jeu. L’équipe passe à un modèle participatif via la plateforme Gamefound : chaque nouveau set sera financé par les joueurs, imprimé uniquement selon le nombre de commandes (pas de réimpressions). L’idée est de proposer des offres plus personnalisées, avec des conditions de paiement plus souples, et de limiter les intermédiaires pour avoir une plus grande liberté d’action.

Ce changement a plusieurs conséquences, notamment pour les boutiques : elles devront anticiper davantage les sorties pour pouvoir proposer les produits en temps voulu (packs, displays, boosters, etc.). Il y a aussi le risque que les joueurs achètent directement via les pledges sur Gamefound, ce qui pourrait réduire la part des ventes passant par les boutiques.

Toutefois, Equinox semble vouloir trouver des formules « gagnantes » pour tous les acteurs (joueurs + boutiques), par exemple avec des produits exclusifs ou des offres spéciales boutiques. Le modèle économique d’Altered entre ainsi dans une phase ambitieuse, plus alignée avec sa communauté, mais aussi plus exigeante en terme de gestion et d’engagement.

altered futur odyssée des cieux

Lokinox répond aux questions sur Discord

Sur le discord francophone d’Altered, les questions ont fusé, et Lokinox (CM Altered) a répondu lors d’un call vocal. Voici la synthèse faite par Martin Pêcheur, membre de la communauté.

Organisation

Le projet de financement participatif est en gestation depuis plusieurs mois, et plusieurs boutiques, joueurs et acteurs du TCG ont été consultés. Toutes les questions soulevées par la communauté ont été déjà débattues et mesurées. L’article sur le blog Altered a été publié le 11/09 afin d’éviter les leaks. Equinox et Lokinox prennent note de toutes les remarques positives comme négatives.

Rôle des boutiques

L’objectif de ce changement est de faciliter l’accès des joueurs et des boutiques aux produits Altered. Les boutiques auront accès aux précommandes avant les joueurs, via une plateforme dédiée, distincte de Gamefound. La communication se fera en direct avec Equinox pour les boutiques. Une adresse mail est donnée pour poser des questions, exprimer ses inquiétudes : marketing@equinox.fr. Des offres spécifiques sont prévues pour les boutiques, et les joueurs pourront continuer à y acheter leurs produits.

Les campagnes Gamefound

Le système ne devient pas un crowdfunding avec stretch goals, c’est un système de précommande dont le but est de cibler les quantités à produire. Le lancement ne sera pas le 15 octobre, cette date servira à communiquer officiellement sur ce projet, ses détails, son calendrier. Quelques goodies seront dispos (peluche de Dotouffu par exemple).

Les inquiétudes actuelles sont comparées à celles du Kickstarter précédent : malgré les doutes des boutiques sur le fait que les joueurs ayant déjà acheté du kickstarter voudraient ou non du set “Au-delà des portes”, le produit s’était bien vendu en boutique.

International

Pour les Etats-Unis, les boutiques pourront commander directement auprès d’Equinox, et via Gamefound pour les particuliers. L’objectif est de réduire les freins pour se procurer Altered en passant en direct avec Equinox. Pour l’Asie, le marché semble compliqué avec des boosters à 7€ au Japon. Pareil, le passage aux précommandes en direct permettra de baisser les prix en supprimant les intermédiaires.

Produits

Le set 5 est quasi terminé. Le but est de produire ce qui est nécessaire puis d’utiliser la marketplace et le print on demand en complément. Autre info, les accessoires Gamegenic du set 4 sont annulés. De nouveaux partenaires vont faire leur apparition pour les accessoires. Les nouveaux produits seront annoncés le 15 octobre.

Côté compétition

Le jeu organisé reste une priorité, et le développement des ligues et de BGA reste d’actualité. Un programme appelé Hive est prévu pour soutenir les joueurs souhaitant présenter le jeu en boutique. Pour cela, contactez Lokinox.

Communication

Le 15 octobre, les infos vont fuser avec l’annonce du futur d’Altered en détail. Cela couvrera tout ce que je viens d’écrire plus haut, avec aussi les nouveaux starters éventuels, les nouveaux boosters. Les retours des joueurs sont systématiquement archivés par l’équipe.

Divers

Des quantités suffisantes seront imprimées, pas de cut à prévoir ni de rareté du produit artificielle. Les réimpressions ne sont pas au programme sauf besoin exceptionnel. Le contenu du set 5 restera secret jusqu’au lancement sur Gamefound pour garder l’intérêt jusqu’au lancement. Le modèle a été pensé pour éviter un désavantage aux boutiques.


Le bilan des ces réponses ? Voici mon avis : je n’ai aucun doute sur le fait que la team Equinox ait prévu un modèle intéressant pour tout le monde. Et franchement, se séparer d’Asmodée au niveau distribution est une bonne nouvelle, tellement cette hydre gère de TCG, de jeux, avec de gros soucis d’approvisionnement ou de distribution.

Je reste inquiet pour le jeu pour une simple raison : si les joueurs achètent de manière individuelle leur produits sur Gamefound, je ne vois pas comment le jeu peut exister dans les boutiques. L’argument avancé du KS qui a cartonné et les joueurs ont quand même acheté en boutique ne tient pas à mon sens, car c’était pour le lancement du jeu.

Aujourd’hui la communauté est formée, par exemple dans ma ville il y a une vingtaine de joueurs, à la louche. Si ces 20 joueurs achètent sur Gamefound leurs displays, nous seront contraints d’arrêter Altered en boutique. Parce qu’on ne prendra pas les miettes, les AP ou les accessoires seulement. Et pourquoi les joueurs achèteraient via leurs boutiques, qui prennent une marge sur le produit (et c’est normal), alors qu’ils peuvent acheter en direct sur Gamefound pour moins cher ?

Le problème c’est que si des boutiques comme la mienne lâchent Altered (alors qu’on est joueurs et passionnés du jeu), que feront les autres un peu moins concernées ? Sachant qu’on a déjà aucune possibilité de revente des cartes individuelles sur Cardmarket ou autre pour compléter nos ventes de displays. Et aussi, que devient Altered sans lieux pour jouer, hormis assos et tournois ?

Je dresse un tableau un peu noir, j’en conviens, mais j’en suis là dans mes réflexions. J’ai vraiment envie qu’Equinox nous surprenne et nous annonce un programme hyper intéressant pour les boutiques. Mais je ne vois pas comment sortir de l’équation impossible de la vente directe aux joueurs, qui exclut de fait les boutiques. J’espère être très con et ne pas avoir pensé à plein de possibilités ! Rdv le 15 octobre pour en savoir plus…

Soutenez le site avec un petit like et un petit partage !


Frédéric Domain


Bandeau google actus

Etiquettes : Altered | gamefound

Newsletter Campustech

Recevoir les actus, critiques, guides et bons plans jeux de société deux fois par semaine

A lire aussi :

Altered futur Odyssée des Cieux

Révolution pour le TCG Altered : son futur sera participatif via Gamefound

Quiz Altered

Combien de points obtiendrez-vous dans ce quiz Altered ?

Altered news

Le plein de news sur Altered : bugs d’application, print on demand, disponibilité…

Galactus de CMON gamefound écrase un logo kickstarter

CMON quitte Kickstarter et rejoint la plateforme Gamefound

Ouroboros Bastion Lyra Altered

Que raconte le jeu Altered ? De la Confluence au Tumulte, voici son lore et son histoire

Dans la même catégorie :

Altered futur Odyssée des Cieux

Révolution pour le TCG Altered : son futur sera participatif via Gamefound

Altered Medusa Reveal

Medusa : la défausse les yeux dans les yeux ! Reveal Altered l’Odyssée des Cieux

Altered Avis

Mon avis sur Altered : gameplay, économie, collection…faut-il jouer au TCG made in France ?

Altered l'odyssée des cieux

Le set 4 d’Altered l’Odyssée des Cieux fait le plein de nouveautés : héros, cartes, boosters spéciaux…

Sol Halua héros Bravos set 4 Altered Odyssée des Cieux

6 nouveaux héros pour le set 4 d’Altered : l’Odyssée des Cieux !

Usine Scarabots baku

L’usine à Scarabots : le deck fou du joueur Hork, avec un Baku démentiel !

Golden Booster Altered

Altered : un Golden Booster ouvert au Burning Rabbit !

burning rabbit bilan

Burning Rabbit : le bilan brûlant (en vidéo) d’un tournoi Altered épique !

Laisser un commentaire