La saison 9 de Diablo 4 arrive demain, et elle bouleverse la formule saisonnière. Entre refonte des donjons du cauchemar et bonus saisonniers inédits, les joueurs auront de quoi s’occuper. Voici tout ce qu’il faut savoir avant de lancer le téléchargement demain !
Les donjons du cauchemar sont transformés
Les donjons du cauchemar s’enchaînent désormais sans avoir besoin d’en sortir, de retourner en ville éventuellement, et d’en lancer un nouveau. En fin de run, un simple clic sur une clé permet d’entrer directement dans le suivant.
Deuxième changement : les emblèmes de cauchemar reviennent avec des affixes, un bonus et un malus. Certains garantissent l’apparition de chambres fortes, d’autres offrent des puits d’XP cumulables pour accélérer le leveling et les parangons, utilisables même en dehors des donjons.

Les chambres fortes horadriques
Ces chambres peuvent apparaître dans tous les donjons du cauchemar à partir du mode Tourment 1. C’est un mini-événement dans une salle spéciale avec des vagues de monstres à tuer en un temps limité, des piliers à effets que vous devrez choisir, et un mini-boss à la fin.
On y gagne de la monnaie spéciale (harmonisation horadrique) et surtout les emblèmes d’intensification, clés pour accéder aux Cauchemars Grandissants.
Les cauchemars grandissants
Ce sont des donjons du cauchemar en chaîne : trois niveaux classiques, puis un boss final (Astarot). Il faut un emblème d’intensification pour y accéder. Les emblèmes d’intensification se reconnaissent facilement avec leur aura rouge au sol.
Dans les Cauchemars Grandissants vous devrez enchaîner quatre niveaux, ou plutôt 3 avec un boss, Astaroth à la fin.
Les bonus saisonniers éphémères
Deux systèmes exclusifs à la saison 9 :
Pouvoirs via l’interface saisonnière
- Catalyseurs : activés en lançant un sort spécifique depuis votre barre de sort (il aura lui aussi un cooldown)
- Infusions : changent le type de dégâts au niveau élémentaire
- Arcanes : boostent la puissance des compétences
Ces bonus se débloquent via la quête saisonnière et s’améliorent grâce à la monnaie « fiole horadrique », récupérable dans toutes les nouvelles activités. Comme d’habitude, il faudra faire la quête de saison pour obtenir des ressources et les améliorer.
Joyaux horadriques
Ce sont des consommables qui remplacent les gemmes classiques dans vos châsses de bijoux. Ils offrent armure, résistances et bonus de saison. Ils se craftent à partir de tomes lootés dans les chambres fortes horadriques. Malgré toutes ces nouveautés, un problème reste : le manque de place pour stocker les bons emblèmes. Un codex comme pour les aspects serait le bienvenu.
Voilà, cette saison 9 corrige les problèmes des Donjons du Cauchemar, qui devenaient pénibles et moins utiles que les autres activités de Diablo 4. Désormais, la boucle Vagues Infernales/Hordes Infernales/Pit s’accompagne des Donjons du Cauchemar, et c’est une excellente nouvelle.
Pour un récap de toutes ces infos en vidéo, Talion en parle ici, et Qube Loves To Play ici !