Mon avis sur Raising Robots : un jeu ingénieux

Dans Raising Robots, tu incarnes un inventeur prêt à tout pour assembler les robots les plus impressionnants. Entre gestion de ressources et références au top, le jeu m’a foutu une vraie claque !

Le :

Par : Mélissa Royal

Dans : Critiques et Avis

raising robots lucky duck games

Mon avis en bref

Raising Robots a été une véritable surprise pour moi ! On m’avait dit qu’il ressemblait à Wingspan, alors je me suis dit : pourquoi acheter un "Wingspan like" déjà parfait ? Eh bien, détrompez-vous, à part la mécanique d’activation des robots par ligne, il n’y a absolument rien à voir avec Wingspan ! Ce jeu est bien plus poussé et exigeant, chaque décision est vraiment importante lorsque vous construisez un robot, et si vous faites les mauvais choix, la suite peut être compliquée. Derrière son univers tout mignon avec des robots et des inventeurs attachants, se cache un vrai jeu de stratégie, avec des mécaniques parfaitement huilées. Amateurs de combos vous serez ravis d'activer tout vos robots à la chaine lors de l'activation de certaines actions. Ici il restera dans la ludothèque, et je n’hésiterai pas à le présenter dès que j’en ai l’occasion !

Raising Robots est un jeu de construction de moteur compétitif où vous incarnez un inventeur déterminé à créer la collection de robots la plus impressionnante et unique. Le jeu se déroule sur huit manches, et celui qui cumule le plus de points à la fin l’emporte. Simple, non ? Pas si vite ! Derrière son apparence enfantine, Raising Robots est un véritable jeu d’anticipation où rien ne doit être laissé au hasard. Croyez-moi, huit manches, c’est court. L’intensité monte crescendo et tout commence réellement à s’emballer dès le quatrième tour.

raising robots

Raising Robots

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Comment on joue à Raising Robots ?

Pour poser un peu le contexte :

votre objectif est de produire des robots selon un ordre d’actions précis qui reste identique à chaque manche : Amélioration → Assemblage → Conception → Fabrication → Recyclage. À chaque tour, vous pourrez jouer deux cartes Action de votre main et les associer à vos cartes Énergie pour définir les actions disponibles pour vous.

Cependant, la carte que vous utiliserez avec les cubes Énergie pour votre action, rendra cette action accessible sur le plateau central pour tous les joueurs autour de la table. Attention : toutes les cartes Énergie ne génèrent pas de cubes. Soyez donc stratégiques dans vos choix et essayez d’anticiper les intentions de vos adversaires.

Et donc…

Chaque joueur commence en piochant deux cartes Énergie de son paquet personnel. Ces cartes définissent l’énergie que vous pourrez utiliser et celle mise à disposition sur le plateau central. Une fois jouées, les cubes sont placés sur les actions correspondantes du plateau central, accessibles à tous. À ce stade, un petit jeu de lecture mentale façon The Mind peut être utile pour éviter de trop avantager vos adversaires en leur offrant des actions précieuses.

Affectation des cartes Énergie aux phases

L’énergie est répartie entre cinq phases clés : Amélioration, Assemblage, Conception, Fabrication et Recyclage. Associez vos cartes Énergie à ces phases pour guider votre stratégie. Le suspense est à son comble quand tout le monde révèle ses choix en même temps. Vous devrez alors gérer vos priorités tout en anticipant les opportunités offertes à vos adversaires.

Une fois cette étape terminée, vous effectuerez toutes les actions dans l’ordre défini et de manière simultanée. Vous pouvez soit jouer chacun de votre côté en réalisant vos actions disponibles, soit procéder phase par phase tous ensemble pour éviter toute confusion.

Décryptage des actions :

Amélioration : Booster votre potentiel

Dépenser de l’énergie dans cette phase permet de débloquer des pions d’amélioration, rendant vos actions futures plus efficaces. Si vous améliorez votre zone d’amélioration, vous déclenchez une « Inspiration », qui peut vous offrir une carte leçon, des batteries ou des ressources -> cette action n’est pas négligeable !

Assemblage : Le cœur de votre atelier !

C’est le noyau du jeu. Sélectionnez une carte Robot et placez-la sur votre plateau, en respectant sa phase (couleur du robot). Chaque robot a un coût d’assemblage à payer en énergie et en ressources. Plus vous utilisez d’énergies, moins vous paierez de ressources.

Les phases conceptions, fabrications et recyclages : les robots au travail !

C’est là que vos moteurs vont énormément vous servir, cette phase va vous permettre d’activer la rangée de robot correspondante à l’action disponible de votre plateau joueur, déclenchant des actions pour obtenir des ressources et des points de victoire.

  • Déclenchement des actions sur le plateau joueur : Vous pouvez activer autant d’actions que vous le souhaitez dans la rangée concernée, à condition qu’elles soient d’un niveau inférieur ou égal à votre énergie totale. Les actions doivent être activées une par une, en suivant l’ordre de haut en bas.
  • Activation des robots : Vous pouvez activer autant de robots que souhaité dans la rangée concernée, un par un, de gauche à droite. Chaque robot peut exécuter une seule action, à condition que son niveau soit inférieur ou égal à votre énergie totale. Si aucune action ne respecte cette condition, le robot ne peut pas être activé.

Spécificité des actions

  • Les actions sont identifiables grâce à l’icône d’éclair sur fond noir, que ce soit sur le plateau joueur ou sur les cartes Robots.
  • Design : Permet de concevoir des logiciels et des cartes Robot.
  • Fabrication : Sert à produire des micropuces, engrenages et capteurs.
  • Recyclage : Permet de générer des batteries et du ruban adhésif.

Les Cartes Spéciales : Un Plus Stratégique

  • Cartes Leçons : Elles fixent des objectifs à atteindre : assembler un certain type de robots, accumuler des ressources spécifiques, etc. Réaliser ces objectifs rapporte des points bonus en fin de partie qui boostent votre réputation.
  • Cartes Inventeurs : Chaque joueur dispose d’un inventeur unique, doté de capacités qui influencent le déroulement du jeu. Ces pouvoirs, qu’ils soient constants ou activables, donnent des spécificité différentes a chaque inventeurs.

Fin du jeu : que le meilleur gagne !

Après huit manches, c’est l’heure du décompte. Vous gagnerez des points grâce aux robots assemblés, vos leçons réussies et les ressources restantes. Pensez à très vite créer vos moteurs afin de générer ressources et points de victoire dès le début. C’est super important de bien optimiser vos tours de jeu afin de ne pas être trop a la ramasse !

Exigeant et satisfaisant

Raising Robots est un jeu ultra-mignon qui dissimule une profondeur stratégique impressionnante. Chaque joueur incarne un inventeur cherchant à créer les robots les plus incroyables, tout en jonglant avec des ressources et des cartes d’énergie pour effectuer des actions simultanées.

Ce qui rend le jeu vraiment unique, c’est sa gestion de l’énergie, ses actions variées et la compétition effervescente entre les joueurs, où chaque décision se fait avec une grande hésitation. Le fait que chaque actions dépendent de l’énergie disponible sur votre plateau et le plateau central génère une dynamique super interactive, tendue, où l’on tente de deviner les intentions des autres joueurs. J’adore cette facette du jeu !

Le jeu est facile à comprendre, avec des règles claires et bien structurées, ce qui permet de rapidement saisir ce qu’il faut faire. Les illustrations sont une véritable pépite, avec des robots adorables, des couleurs éclatantes et des références parfaitement exécutées. C’est un véritable régal visuel ! Mais ne vous y trompez pas, Raising Robots n’est pas un jeu à prendre à la légère.

La gestion des ressources et la planification des actions demandent une réflexion poussée. Bien qu’il soit souvent comparé à Wingspan et Wyrmspan, je trouve qu’il offre un gameplay bien plus exigeant et punitif en cas d’erreur. Ce n’est pas un jeu que l’on maîtrise du jour au lendemain, mais une fois que la mécanique est comprise, c’est un vrai plaisir. Les tours sont courts mais intenses, et chaque erreur peut être lourde de conséquences.

Le jeu se déroule en huit tours, et chaque tour a son importance. Les points de victoire se cachent dans chaque robot fabriqué ou chaque amélioration réalisée. Les parties sont tellement dynamiques et pleines de rebondissements qu’on n’a jamais le temps de s’ennuyer. C’est un jeu fluide et rapide, sans aucun temps mort.

En résumé, Raising Robots est un jeu de gestion exigeant mais incroyablement satisfaisant. Si vous aimez les jeux où la stratégie prime, tout en sachant qu’il y a une énorme part de hasard, si ça ne vous dérange pas, foncez ! Il n’y a rien de plus excitant que de voir votre ligne de robots évoluer tout en cherchant à prendre l’avantage sur les autres. Un must-have si vous aimez la la construction de moteur, avec une touche d’humour visuel en prime !

raising robots

Raising Robots

Faites le plein d’aventures avec les meilleurs jeux de société sur Le Décompte, votre boutique en ligne dédiée ! Commandez maintenant et transformez vos soirées en moments mémorables.

Acheter sur Le Décompte

Etiquettes : lucky duck games | raising robots


Infos :

Editeur : Lucky Duck Games

Créé par : Brett Sobol, Seth Van Orden

Illustré par : Howard Mcwilliam, Viktoriya Fajardo

Nb joueurs : 1 à 6

Idéal à : 4 à 6 (mais l'adaptation 2 joueurs est top)

Age mini : 14 ans

Durée : 75mn

Caractéristiques :

Complexité : 4

Thématisation : 4

Interactivité : 2

Edition

4.5

Mécaniques

4

Rejouabilité

4

Originalité

4

Note

16.5

Comment sont notés les jeux ?


Points Positifs

Gameplay riche et séduisant

L'univers et la DA super mignonne

Mécanique vraiment bien huilée et très satisfaisantes

Rejouabilité de ouf grâce à toutes les cartes dans le jeu, et grâce aux variantes.

Points Négatifs

Le hasard assez présent

Peut être intimidant pour les nouveaux joueurs séduit par la DA

Pas idéal pour les joueurs occasionnels car...

la prise en main du jeu peut être un peu longue


Mélissa Royal


ludum cta mobile
Box Ludum CTA Mobile

Avec le même tag :

wild tiled west avis critique

Critique et avis sur Wild Tiled West : un jeu de draft de tuiles dans l’Ouest

box Ludum

J’ai reçu la Box Easy de Ludum, avec Rédac’ Chef et Château Combo !

Rédac' Chef jeu critique avis

Mon avis sur Rédac’ Chef : créez la une du journal de la forêt

Les jeux les plus attendus de la fin d'année

Salon de Vichy : coup d’oeil sur ce qui arrive !

lucky duck games

Les jeux Lucky Duck Games : mes tops, mes flops, et mes attentes

Dans la même catégorie :

Daybreak Asmodee jeu

Mon avis sur le jeu Daybreak : écolo pour le meilleur et pour pire

avis the gang : un croupier tient la boîte du jeu

Mon avis sur The Gang, le jeu de poker coopératif all-in

Hitster : le jeu musical qui fait vibrer vos soirées

Inori jeu critique avis

Je suis un arbre dans Inori, un jeu coopétitif

Behind jeu critique avis

Mon avis sur Behind : 3 puzzles recto-verso pour se retourner le cerveau

niwashi jeu critique avis

Mon avis sur Niwashi : voyage vers le zen

Dig jeu critique avis

Dig nanogame : ayez du flair pour déterrer les meilleurs os du jardin !

once-upon-a-draft-jeu-critique-avis

Once Upon a Draft : baston entre Pinocchio, Boucles d’Or et Blanche-Neige…qui gagnera ?

Laisser un commentaire