Laissez un peu de côté les jeux de cartes si silencieux, les gros plateaux bien trop sérieux ou encore les petites boîtes pleines à craquer ! Une sortie se profile à l’horizon et le moins que l’on puisse dire c’est que son arrivée risque de faire du bruit, je vous propose de découvrir Presse-Patate !
Sans patate !
L’éditeur Blue Orange a le chic pour soigner l’apparence de ses petites boîtes et attirer l’oeil. Ils nous ont habitué au très calme, mais non moins passionnant, Next Station décliné dans plusieurs villes (Londres, Tokyo, Paris). Dernièrement ils ont touché mon coeur et celui de beaucoup de joueurs (et non joueurs aussi d’ailleurs) avec l’étonnant KiPourKoi. Mais ils ont surtout rendu nos soirées euphoriques autour d’un Taco Chat Bouc Cheeze Pizza ou encore un Mot Malin !
Ils reviennent aujourd’hui avec un jeu plutôt dans le style du Taco Chat c’est à dire avec peu de règles mais un plaisir immédiat et des fous rires assurés !
Rassurez-vous, le format et donc le prix restent dans la tranche des Next Station comme ça, ça fera joli dans vos Kallax et en plus ça ne vous coûtera pas 100 patates (ah ah !). Par ailleurs, pour les plus écolos d’entre vous, sachez qu’il n’est pas question de gaspiller de véritables et précieuses pommes de terre donc on se calme, on remballe banderoles et fumigènes et on se prépare à… foutre le feu (quand même) !
Bravo ! Tu comptes super bien les patates !
Le principe est con. Voilà c’est dit ! Mais ça l’est tellement que ça en devient amusant (apparemment !).
Pour être honnête, la première fois que j’ai entendu parler de ce truc, j’étais à l’Alchimie du jeu, célèbre festival de Toulouse ! Enfin, j’étais sur la fin de mon séjour… Et ça faisait trois jours que j’entendais marteler au loin (un peu comme quand le Balrog va débouler du fin fond des mines de la Moria tu vois ?!) et j’en avais plein le… dos d’entendre ce bruit assourdissant qui me casser… les oreilles ! J’ai donc décidé d’aller voir ça de plus près et j’avoue : j’ai pris peur !
L’idée dans Presse-Patate est que chacun dispose d’une feuille devant lui et le premier à avoir écrit dans l’ordre croissant tous les numéros allant de 1 à 50 gagne la partie ! Facile ! Il suffit d’aller vite hein ?! Bah ouais mais ça sera pas si simple ! Parce qu’il n’y a qu’un seul crayon (radins !) et que pendant que tu te défonces à compter tes chips, tous tes potes ont comme mission de te déstabiliser et te chourrer ce bien précieux ! Mais non pas le féculent, le crayon patate !
Le dé de la mort
On a presque vu tout le contenu de la boîte, je récapitule : des feuilles et… euh… ah oui : 1 crayon ! Mais on n’a pas encore parlé de l’élément qui va tout changer, celui qui vous transformera en monstre sans pitié prêt à infliger la pire des tortures pour récupérer ce p…purée de crayon ! LE dé ! Lui aussi unique d’ailleurs (z’ont plus un rond les éditeurs ma parole !).
Sur les faces du dé pas de 1, de 2, de… T’as compris, pas de valeurs ! Mais des symboles !
Pendant que celui qui tient le crayon s’applique à noter ses numéros sur sa ‘tite feufeuille, les autres lancent tour à tour le dé et appliquent les effets fissa fissa !
- Les poings : On fait tous un check commun au dessus de la table
- Les mains : On applaudit pour encourager celui qui note
- Les flèches : On fait passer toutes les feuilles chez le voisin de gauche. Celui qui possède le crayon continue d’écrire mais il doit reprendre là où en était le décompte de la feuille reçue !
- Le presse-patate : Tout le monde tape sur la table pour em…pêcher l’autre gars de crayonner tranquillement
- Le crayon : Le lanceur du tour récupère enfin
excaliburce foutu crayon de papier !
Orangina Patate sanguine, mais pourquoi est-elle aussi méchante ?!
Vous l’aurez compris, ici on crie, on tape, on rit, on fait un foin du diable et tout ceci dans un rythme frénétique haletant ! Si vous voulez du sérieux, passez votre chemin. Si vous avez de l’arthrose aussi… Pour être franche, j’ai fui la table quand j’ai entendu les règles (Ouais j’ai de l’arthrose et alors ?!)… Mais quand les copains m’ont retrouvée, ils m’ont tous dit qu’ils s’étaient bien marrés et que j’avais eu tort !
Mais… Là encore, ça n’a pas suffit à me donner envie… Suis restée sûre de moi : « non non mais franchement je vois pas ce qu’il y a de drôle à écrire des numéros pendant que tout le monde beugle autour de moi… ». Pfff Rabat-joie la Mélanouille ! Ceux qui ont vraiment réussi à me donner envie de lâcher prise et faire un truc idiot juste pour le plaisir de rire bêtement entre copains, c’est l »équipe du Passe-temps !
Il faut dire qu’avec eux, on aurait envie de tout essayer… Je vous laisse découvrir par vous-même leur vidéo qui m’a fait mourir de rire ! Je ressentais le stress de celui qui tenait le crayon, la perfidie des voisins qui tentaient de le troubler, l’angoisse de Simon qui montait (si si j’vous jure, il hurle plus fort que tous les autres !). Cliquez !
Pressez-vous d’essayer !
Ne faîtes pas la même erreur que moi : un jeu d’ambiance ça s’essaye ! Il n’y a que comme cela que vous saurez s’il est fait pour vous ou non. Et puis surtout, il y a les personnes, le contexte, l’occasion, l’évènement ! Rappelez-vous, à l’époque, Taco Chat aussi nous paraissait idiot mais quelles parties de rigolades on a eu avec ! Je me souviens encore des murs qui tremblent, des rires qui résonnent de mes phalanges qui s’écrasent !!!
Alors oui, on va pas enchaîner 50 parties dans la journée à compter 50 pommes de terre en robe de chambre (hein ?) mais pour briser la glace en début de soirée entre coincés du c… on peut pas faire pire mieux ! J’ai déjà envie d’y faire jouer mes collègues qui flippent dès qu’il y a trop de matériel ou qu’il faut retenir 3 règles. Ici, c’est pas dur, c’est pas long et c’est justement cette simplicité et cette frénésie qui donne envie de s’en payer une bonne tranche !