Ça y est après tant d’années à se demander si on était seul dans l’univers… la réponse éclate à nos yeux dans le fracas des vaisseaux broyés… Apex est un 4x light (eXplore, eXpand, eXploite, eXterminate) en moins de 45min où des civilisations de la galaxie ont décidé de se mettre sur la tronche…
Un fluff incroyable
6 formes de vie particulières
Quand on commence à lire les règles d’Apex, on ne peut qu’être absorbé par les 3 pages qui présentent les races du jeu tellement la petite présentation de chacune est stylée… Il faut dire que le travail de l’illustratrice est ici remarquable pour nous offrir une vision de ces peuples même si on peut regretter de ne profiter de ces illustrations que sur le plateau individuel de chaque joueur.
6 styles différents
On peut donc jouer à Apex avec les humains, dans une version magnifiant la culture, les dragonites, êtres transdimensionnels, ou encore les Nagaritakas, la plus vieille civilisation de la galaxie, réveillée par toutes ces guerres . Les peuples de types Zerg sont présents aussi avec les Sherais dans une version insectoide ou les Cireades dans une version aquatique. Et enfin, mon préféré, les minerls, forme de vie minérales souhaitant imposer la forme cubique à la galaxie.
Mais peu d’asymétrie
Malgré ses particularités thématiques très marquées, l’asymétrie de chaque peuple est assez faible et se résume uniquement à ses niveaux de départ sur les 4 pistes du plateau individuel ainsi qu’à ses troupes de base. C’est dommage j’aurai bien vu un petit pouvoir différent pour chacun quitte à être un pouvoir one shoot, même si le jeu assume de ne pas vous imposer un style par rapport à votre race.
Un 4x de draft
3 âges de 6 tours de draft
Dans Apex vous allez jouer 6 tours dans une manche. Tous les joueurs vont choisir une des cartes (puis passer le reste au voisin) et choisir l’orientation de la carte. Tous les joueurs révèlent leur carte et on effectue les actions dans un ordre bien spécifique. Les actions étant de faire soit la guerre, soit d’augmenter votre niveau sur l’une des pistes, soit de coloniser un secteur, soit de faire les actions vertes de la carte (et de vos colonies ou pistes personnelles).
Une aide de jeu svp
Et là on se heurte au gros point noir du jeu (qui n’est pas rédhibitoire mais pénible) : il n’y a pas d’aide de jeu (alors qu’il y avait la place d’en faire sur les plateaux individuels). Déjà pour l’ordre des actions : toujours le même (guerre–>évolution–>colonisation–>actions vertes). Le seul rappel de cet ordre est sur les cartes avec les lettres A, B, C, D à côté des actions. Ensuite pour l’effet des fameuses actions vertes, assez nombreuses et qui nécessitent de laisser la règle du jeu ouverte entre les joueurs (le jeu demande même de faire ça mais ce n’est quand même pas l’idéal).
Un 4x réussi !
Du contrôle de secteur
Le but d’Apex est de prendre des points de victoire en contrôlant à la fin des manches le plus de secteur possible (chaque secteur amenant un point) ou de remporter des guerres (amenant aussi un point par guerre remportée). Pour cela vous allez comparer votre nombre de vaisseaux (des petits pions cartons très stylée et lisibles… mais… carton quoi) et votre niveau d’influence sur votre plateau personnel. Cela permet aux flottes de plusieurs joueurs de cohabiter tranquillement et l’un d’eux prendra les points…
À la guerre !
Dans une version beaucoup moins paisible vous pouvez aussi lancer une guerre sur les territoires que vous souhaitez (et où vous êtes présent bien sûr)… et là la comparaison se fera aussi entre le nombre de vaisseaux présents mais en ajoutant cette fois votre valeur d’armement… et attention la guerre fait mal parce que toutes les unités y seront éliminées sauf la différence de valeur totale entre les joueurs (par exemple dans un combat 8 par rapport à 6 le gagnant laissera 2 vaisseaux).
Un bel équilibre
Ce système de contrôle de territoire et de guerre très destructrice assure un bel équilibre entre les joueurs pacifiques et les joueurs agressifs ! C’est très malin. Chacun finira par lancer une petite guerre de temps en temps mais il faudra être plus malin que brutal pour l’emporter (d’autant qu’on peut aussi convertir des troupes et les prendre en embuscade grâce aux actions vertes).
Le draft amène beaucoup au jeu
Une évolution contrôlée
Bien drafter ses cartes sera primordial. Déjà la valeur sur les cartes indiqueront qui joue en premier si plusieurs joueurs choisissent la même phase (parfois vous voudrez jouer en premier et parfois non). Ensuite, pour la phase d’évolution, chaque carte présentera l’une des 4 pistes pour faire monter son marqueur sur son plateau personnel, c’est ce que je regarde le 1er dans ma main de cartes dans les 2 premières manches.
Les actions vertes de la win
Autre chose à bien drafter, les actions vertes sur la carte : cela vous permettra d’avancer vos unités, de produire de nouveaux vaisseaux ou de faire de petites crasses à vos adversaires… mais surtout choisir la phase des actions vertes vous permettra de déclencher l’effet vert des colonies placées sur le plateau (chaque tuile ayant son effet rendant important votre placement) ainsi que les effets verts de 2 des pistes de vos plateaux (la production et le déplacement)…. avoir un niveau 1 minimum sur la piste de déplacement étant très très important pour ne pas être bloqué par les cartes que vous allez recevoir.
Promesse tenue
Apex tient sa promesse de nous offrir une expérience 4x rapide et intense même si je vous conseille de jouer avec la variante du jeu qui met les tuiles cachées au début de la partie (préservant le côté eXplore)… un peu plus d’asymétrie et c’était une totale réussite ! On se retrouve sur le champ de bataille pas loin de la planète natale des Minerls.